Programme des cours 2025-2026
GERV1221-1  
Vieillissement et Santé
  • Nutrition et diététique (Nutrition et diététique)
  • Langage et déglutition (Langage et déglutition)
  • Pharmacologie (Pharmacologie)
  • Revalidation (Revalidation)
  • Déontologie et éthique
Durée :
Nutrition et diététique (Nutrition et diététique) : 10h Th
Langage et déglutition (Langage et déglutition) : 10h Th
Pharmacologie (Pharmacologie) : 14h Th
Revalidation (Revalidation) : 10h Th
Déontologie et éthique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie5
Nom du professeur :
Nutrition et diététique (Nutrition et diététique) :
Langage et déglutition (Langage et déglutition) :
Pharmacologie (Pharmacologie) :
Revalidation (Revalidation) :
Déontologie et éthique : Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT, Maxime RENOIRTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Nutrition et diététique 10h

Langage et déglutition 10h

Pharmacologie 14h

Revalidation 10h

Ethique 24h

 
Déontologie et éthique
- Les sources historiques de l'éthique médicale

- Les concepts clés en éthique (bienfaisance, non-malfaisance, autonomie, justice distributive, vulnérabilité, responsabilité, dignité, vulnérabilité, bientraitance)

- Quelques considérations sur la relation soignant/soigné en gériatrie

- Qu'est-ce que bien soigner ? qu'est ce qu'un "soin éthique"?

- La démarche éthique en gériatrie

- La maltraitance/bientraitance des personnes âgées

- Le refus de soin

- La contention en gériatrie

- La fin de vie en gériatrie (les décisions de limitation ou d'arrêt thérapeutique, l'euthanasie)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles.

AAT 3. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne et de son projet de vie.

AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches.

AAT 6. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin.
Nutrition et diététique (Nutrition et diététique)
Au terme du cours l'étudiant sera capable de :
- Décrire les besoins nutritionnels de la personne âgée
- Expliquer en ses propres termes des situations à "risque nutritionnel"
- Concevoir des axes préventifs avec les autres intervenants de l'équipe multidisciplinaire
- Intégrer dans les solutions nutritionnelles les aspects de la "symbolique du repas"
Langage et déglutition (Langage et déglutition)
Au terme du cours l'étudiant sera capable de :

- Poser un diagnostic de dysphagie sur base d'une situation vidéo
Pharmacologie (Pharmacologie)
Au terme du cours l'étudiant sera capable de :
- Décrire les modifications des propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des médicaments chez la personne âgée
- Se questionner face à une prescription inapropriée
- D'employer une galénique, voie d'administration correcte en sachant où trouver l'information
Revalidation (Revalidation)
  Au terme du cours l'étudiant sera capable

- d'évaluer les fonctions motrices et cognitives de la personne âgée
Déontologie et éthique
Au terme du cours, l'étudiant sera capable:

- Se positionner par rapport à une situation qui heurte ses valeurs

- Respecter la dignité, la culture, les valeurs et les choix de la personne âgée, de son entourage et de l'équipe soignante

- Encourager la personne âgée à exprimer ses choix

- Susciter la discussion interdisciplinaire

- Veiller à l'adhésion de tous les acteurs au projet de vie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et interactif - Cas pratiques - Exercices - Discussions
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride : présentiel, e-learning.

En présentiel et/ou en distantiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Nutrition et diététique (Nutrition et diététique)
Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant
Langage et déglutition (Langage et déglutition)
Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant
Pharmacologie (Pharmacologie)
Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant
Revalidation (Revalidation)
Syllabus et Ppt disponibles via l'enseignant
Déontologie et éthique
Documents disponibles via la plateforme électronique.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en juin, partiel possible en janvier, travail écrit.

Deuxième session, examen écrit ou travail écrit en août

L'usage d'une IA est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE.

Pondération des évaluations :

Nutrition et diététique : 10 pts

Langage et déglutition : 10 pts

Pharmacologie : 10 pts

Revalidation : 10 pts

Déontologie et éthique : 20 pts
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :