GERV1221-1 | |||||
Vieillissement et Santé
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Durée :
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Nutrition et diététique (Nutrition et diététique) : 10h Th Langage et déglutition (Langage et déglutition) : 10h Th Pharmacologie (Pharmacologie) : 14h Th Revalidation (Revalidation) : 10h Th Déontologie et éthique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nutrition et diététique (Nutrition et diététique) : Langage et déglutition (Langage et déglutition) : Pharmacologie (Pharmacologie) : Revalidation (Revalidation) : Déontologie et éthique : Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT, Maxime RENOIRTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Nutrition et diététique 10h Langage et déglutition 10h Pharmacologie 14h Revalidation 10h Ethique 24h |
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Déontologie et éthique
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- Les sources historiques de l'éthique médicale - Les concepts clés en éthique (bienfaisance, non-malfaisance, autonomie, justice distributive, vulnérabilité, responsabilité, dignité, vulnérabilité, bientraitance) - Quelques considérations sur la relation soignant/soigné en gériatrie - Qu'est-ce que bien soigner ? qu'est ce qu'un "soin éthique"? - La démarche éthique en gériatrie - La maltraitance/bientraitance des personnes âgées - Le refus de soin - La contention en gériatrie - La fin de vie en gériatrie (les décisions de limitation ou d'arrêt thérapeutique, l'euthanasie) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne et de son projet de vie. AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches. AAT 6. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin. |
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Nutrition et diététique (Nutrition et diététique)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable de : - Décrire les besoins nutritionnels de la personne âgée - Expliquer en ses propres termes des situations à "risque nutritionnel" - Concevoir des axes préventifs avec les autres intervenants de l'équipe multidisciplinaire - Intégrer dans les solutions nutritionnelles les aspects de la "symbolique du repas" |
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Langage et déglutition (Langage et déglutition)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable de : - Poser un diagnostic de dysphagie sur base d'une situation vidéo |
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Pharmacologie (Pharmacologie)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable de : - Décrire les modifications des propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des médicaments chez la personne âgée - Se questionner face à une prescription inapropriée - D'employer une galénique, voie d'administration correcte en sachant où trouver l'information |
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Revalidation (Revalidation)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable - d'évaluer les fonctions motrices et cognitives de la personne âgée |
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Déontologie et éthique
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable: - Se positionner par rapport à une situation qui heurte ses valeurs - Respecter la dignité, la culture, les valeurs et les choix de la personne âgée, de son entourage et de l'équipe soignante - Encourager la personne âgée à exprimer ses choix - Susciter la discussion interdisciplinaire - Veiller à l'adhésion de tous les acteurs au projet de vie |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et interactif - Cas pratiques - Exercices - Discussions | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride : présentiel, e-learning. En présentiel et/ou en distantiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Nutrition et diététique (Nutrition et diététique)
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Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Langage et déglutition (Langage et déglutition)
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Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Pharmacologie (Pharmacologie)
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Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Revalidation (Revalidation)
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Syllabus et Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Déontologie et éthique
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Documents disponibles via la plateforme électronique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit en juin, partiel possible en janvier, travail écrit. Deuxième session, examen écrit ou travail écrit en août L'usage d'une IA est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE. Pondération des évaluations : Nutrition et diététique : 10 pts Langage et déglutition : 10 pts Pharmacologie : 10 pts Revalidation : 10 pts Déontologie et éthique : 20 pts |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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