GERV1210-1 | |||||
Médecine gériatrique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pathologies et thérapeutiques gériatriques (Pathologies et thérapeutiques gériatriques) : 22h Th Anatomophysiologie du vieillissement (Anatomophysiologie du vieillissement) : 22h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pathologies et thérapeutiques gériatriques (Pathologies et thérapeutiques gériatriques) : Pascale CORNETTE
Anatomophysiologie du vieillissement (Anatomophysiologie du vieillissement) : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Catherine BADIN, Pascale CORNETTE, Mizaëlle de le COURT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pathologies et thérapeutiques gériatriques 22h Anatomophysiologie du vieillissement 22h |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches |
|||||
Pathologies et thérapeutiques gériatriques (Pathologies et thérapeutiques gériatriques)
|
|||||
Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de définir/identifier les pathologies propres au vieillissement et leurs incidences dans la qualité de vie des personnes âgées. - d'expliquer la notion de fragilité du patient gériatrique afin de prévenir le déclin fonctionnel. - d'interpréter les échelles de mesure et d'évaluation. - d'argumenter, à travers des cas cliniques, des modalités d'accompagnement pluridisciplinaire. |
|||||
Anatomophysiologie du vieillissement (Anatomophysiologie du vieillissement)
|
|||||
Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de cerner l'évolution normale avec l'âge d'un aspect du vieillissement - de décrire les pathologies ou problèmes en soulignant leur importance dans la population ainsi que leur impact fonctionnel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral et interactif - Cas pratiques - Exercices - Discussions | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride : présentiel, e-learning. En présentiel et/ou en distantiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pathologies et thérapeutiques gériatriques (Pathologies et thérapeutiques gériatriques)
|
|||||
PPT et notes de cours disponibles via l'enseignant | |||||
Anatomophysiologie du vieillissement (Anatomophysiologie du vieillissement)
|
|||||
PPT et notes de cours disponibles via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit en janvier, deuxième session, examen écrit en août Pondération des évaluations : Pathologies et thérapeutiques gériatriques : 20 pts Anatomophysiologie du vieillissement : 20 pts |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||