Programme des cours 2025-2026
GERV1130-1  
Stage référent démence
  • Stage référent démence (Stage référent démence)
  • AIP (AIP)
Durée :
Stage référent démence (Stage référent démence) : 55h Th
AIP (AIP) : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie6
Nom du professeur :
Stage référent démence (Stage référent démence) :
AIP (AIP) :
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage en milieu professionnel

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques.
AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles.
AAT 3. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne et de son projet de vie.
AAT 4. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services.
AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches.
AAT 6. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin.
AAT 7. : Instaure avec la personne et son entourage, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective d'empowerment.
AAT 8. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins.
AAT 9. : Anime une réunion.
AAT 10. : Preste les interventions spécifiques à sa discipline.
Stage référent démence (Stage référent démence)
Au terme du stage, l'étudiant est capable de : 

  • décrire les missions du référent pour la démence
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  Stage - Supervisions directes et indirectes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage référent démence (Stage référent démence)
Document "enseignement clinique"
Modalités d'évaluation et critères :
Supervisions directes et indirectes - Rapport de stage. 

L'usage d'une IA est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE. 

Rapport de stage : 10 pts
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :