Programme des cours 2024-2025
GERV1120-1  
Gérontologie et promotion de la qualité de vie
  • Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé)
  • Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS)
  • Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
  • Gérontologie (Gérontologie)
Durée :
Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé) : 16h Th
Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS) : 18h Th
Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité) : 10h Th
Gérontologie (Gérontologie) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie6
Nom du professeur :
Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé) : Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS) : Anne-Catherine BADIN
Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité) : Alice DELCOMMUNE
Gérontologie (Gérontologie) : Myriam LELEU
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT, Myriam LELEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Prévention et promotion de la santé 16h

Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS 18h

Evaluation de la qualité 10h

Gérontologie 24h

 

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
Gérontologie et promotion de la qualité de vie - Evaluation de la qualité

Cet AcAp aborde des concepts clés liés à l'évaluation de la qualité tels que l'évaluation, la qualité, le processus d'amélioration, la sécurité et le programme de qualité. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches. AAT 6. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin. AAT 8. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins.
Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé)
Au terme du cours l'étudiant sera capable :
- De construire et réaliser une démarche d'éducation pour la santé dans le cadre de la Prévention et Promotion de la santé

-Présenter sa démarche oralement
Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS)
Au terme du cours l'étudiant sera capable :
- de nommer les cadres de vie pour personne âgée
- de classifier les normes architecturales en fonction du type d'accueil adapté au profil de la personne âgée
Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
Au terme du cours l'étudiant sera capable de :
  • Identifier les différents acteurs intervenant dans la démarche de l'évaluation de la qualité en milieu hospitalier et extrahospitalier
  • Utiliser les outils et modèles permettant de définir une problématique de terrain identifiée sur le lieu de stage
  • Déterminer les indicateurs permettant l'évaluation de la qualité du projet de stage
  • Proposer de nouvelles pratiques de terrain suite à l'analyse des résultats obtenus lors de la démarche d'évaluation de la qualité
Gérontologie (Gérontologie)
  Au terme du cours l'étudiant sera capable :
- d'analyser le contexte socio-économique dans lequel s'insère la gérontologie
- de cerner la vieillesse et le vieillissement de la population dans le monde
- de questioner les connaissances pré-établies, les réprésentations de sens commun de la vieillesse et du vieillissement pour une approche historique et anthropologique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et interactif - Exposés - Echanges d'expérience - Etudes de cas - Exercices - Discussions
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride : présentiel, distanciel, e-learning.

En présentiel et/ou en distantiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé)
 Ppt disponibles via l'enseignant
Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS)
PPT disponible via l'enseignant
   
Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
PPT (support visuel) et vidéos sont disponibles sur la plateforme MooVin via l'enseignant. 
Gérontologie (Gérontologie)
PPT, articles dsiponibles via l'enseignant
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral - Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe

Pondération des évaluations :
Prévention et promotion de la santé : 10 pts
Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS : 10 pts
Evaluation de la qualité : 10 pts
Gérontologie : 20 pts


Evaluation en juin, deuxième session évaluation en août

L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE.
Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
Travail écrit en appendice du rapport de stage de la période 2 ou 3. 
Les modalités d'évaluation sont identiques en Q2 et Q3.

Grille critériée disponible sur la plateforme MooVin. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
alice.delcommune@vinci.be