GERV1120-1 | |||||
Gérontologie et promotion de la qualité de vie
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Durée :
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Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé) : 16h Th Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS) : 18h Th Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité) : 10h Th Gérontologie (Gérontologie) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé) : Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS) : Anne-Catherine BADIN Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité) : Alice DELCOMMUNE Gérontologie (Gérontologie) : Myriam LELEU |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT, Myriam LELEU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Prévention et promotion de la santé 16h Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS 18h Evaluation de la qualité 10h Gérontologie 24h |
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Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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Gérontologie et promotion de la qualité de vie - Evaluation de la qualité Cet AcAp aborde des concepts clés liés à l'évaluation de la qualité tels que l'évaluation, la qualité, le processus d'amélioration, la sécurité et le programme de qualité. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches. AAT 6. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin. AAT 8. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. |
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Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - De construire et réaliser une démarche d'éducation pour la santé - Présenter sa démarche oralement |
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Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de nommer les cadres de vie pour personne âgée - de classifier les normes architecturales en fonction du type d'accueil adapté au profil de la personne âgée - analyser les missions du référent pour la démence - proposer des pistes d'amélioration en lien avec les missions du référent pour la démence sur base de situations cliniques |
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Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable de :
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Gérontologie (Gérontologie)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - d'analyser le contexte socio-économique dans lequel s'insère la gérontologie - de cerner la vieillesse et le vieillissement de la population dans le monde - de questioner les connaissances pré-établies, les réprésentations de sens commun de la vieillesse et du vieillissement pour une approche historique et anthropologique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et interactif - Exposés - Echanges d'expérience - Etudes de cas - Exercices - Discussions | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride : présentiel, distanciel, e-learning. En présentiel et/ou en distantiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Prévention et promotion de la santé (Prévention et promotion de la santé)
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Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS (Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS)
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PPT disponible via l'enseignant
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Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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PPT (support visuel) et vidéos sont disponibles sur la plateforme MooVin via l'enseignant. | |||||
Gérontologie (Gérontologie)
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PPT, articles dsiponibles via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral - Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe Pondération des évaluations : Prévention et promotion de la santé : 10 pts Organisation et administration des services spécialisés: spécificités de la vie en MRS : 10 pts Evaluation de la qualité : 10 pts Gérontologie : 20 pts Evaluation en juin, deuxième session évaluation en août L'usage d'une IA est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE. |
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Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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Voir les consignes de l'UE | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Evaluation de la qualité (Evaluation de la qualité)
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alice.delcommune@vinci.be | |||||