Programme des cours 2023-2024
EPSV3420-1  
Stage d'intervention en primaire, Stage d'intervention en primaire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Arnaud DEKEUSTER
Coordinateur(s) :
Arnaud DEKEUSTER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage dans l'enseignement primaire.

L'UE contribue aux AAT :

AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres.

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...).

AAT7. Identifier, en mobilisant les apports et concepts théoriques, les obstacles à l'apprentissage liés aux inégalités face à la maitrise de la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage au sein d'un groupe d'apprenants.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

AAT9. Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques.

AAT11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.

AAT12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaine et une lecture critique de la recherche scientifique.

AAT13. Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de ses enseignements et de l'apprentissage des élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Avoir une attitude professionnelle.
Avoir une attitude réflexive.
Concevoir le contenu et l'organisation de plusieurs séquences d'EPS dans l'enseignement primaire.
Assurer la sécurité physique et affective des élèves.
Mettre en activité les élèves.
Observer et accompagner les élèves.
Maîtriser les contenus enseignés.
Gérer un groupe-classe.
Evaluer les besoins et les acquis des élèves à l'aide d'outils
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés:
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( )
 AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
 AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( )
 AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode :

Apprentissage sur le terrain (stages)

Remarque :

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle.
Préalable :

  • L'étudiant peut se voir refuser de partir ou d'arrêter son stage si les critères administratifs et/ou d'attitude professionnelle ne sont pasrespectés.
    Toute absence en stage doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48h.
  • Un étudiant sous CM ne peut prester ses heures. Le CM doit être remis dans les 48h au Parnasse-ISEI.
  • L'étudiant est tenu de prévenir par téléphone son MS, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en casd'absence et/ou de modification d'horaires.
  • Tout au long de la période de stage, l'étudiant est tenu de se présenter en stage. En cas d'absence non justifiée, le stage sera annulé.
Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences :
Réalisation d'un stage de six semaines dans l'enseignement primaire.

Modalités de l'épreuve :

- La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé.

- La cote se construit sur base de :

  • 1) La grille d'évaluation des maîtres de stage
  • 2) La grille d'évaluation des superviseurs Parnasse
  • 3) L'évolution de l'étudiant
  • 4) Le respect des consignes administratives
- Pour chaque critère, l'étudiant est situé sur une échelle à 3 niveaux :

  • 1) Acquis : Les indicateurs sont observés avec récurrence (80%). Les indicateurs sont présents de façon spontanée, pertinente etefficiente.
  • 2) En voie d'acquisition : Les indicateurs sont observés de manière ponctuelle (50%). Les indicateurs sont présents de façon induite(MS, Superviseur, Elèves,...) et/ou approximative.
  • 3) Non acquis : Les indicateurs sont rarement observés (30%). Les indicateurs présents le sont de manière dirigée et/ou inadaptée(erronée).
Un non-acquis dans la rubrique attitude professionnelle entraine automatiquement un échec dans l'UE.

Modalités de seconde session :
Le stage n'est pas réorganisable en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :