EPSV3410-1 | |||||
CNV et stage d'intervention en secondaire
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage d'intervention en secondaire : 80h Th CNV : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage d'intervention en secondaire : Bertrand DUBOIS
CNV : Marie DELMARQUETTE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bertrand DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage dans l'enseignement secondaire. L'UE contribue aux AAT : AAT2 : Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT6 : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...). AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. AAT11 : Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. |
|||||
Stage d'intervention en secondaire
|
|||||
Stage dans l'enseignement secondaire
|
|||||
CNV
|
|||||
C.N.V. Les piliers de la résolution de conflits sans perdant Education émotionelle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Avoir une attitude professionnelle. Avoir une attitude réflexive. Concevoir le contenu et l'organisation de plusieurs séquences d'EPS dans l'enseignement secondaire. Assurer la sécurité physique et affective des élèves. Mettre en activité les élèves. Observer et accompagner les élèves. Maîtriser les contenus enseignés. Gérer un groupe-classe. Evaluer les besoins et les acquis des élèves à l'aide d'outils |
|||||
Stage d'intervention en secondaire
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Avoir une attitude professionnelle. Avoir une attitude réflexive. Concevoir le contenu et l'organisation de plusieurs séquences d'EPS dans l'enseignement secondaire. Assurer la sécurité physique et affective des élèves. Mettre en activité les élèves. Observer et accompagner les élèves. Maîtriser les contenus enseignés. Gérer un groupe-classe. Evaluer les besoins et les acquis des élèves à l'aide d'outils Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( ) AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( ) AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( ) AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( ) AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession () |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthode :
Apprentissage sur le terrain (stages) Remarque : Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
|||||
Stage d'intervention en secondaire
|
|||||
Apprentissage sur le terrain (stages) | |||||
CNV
|
|||||
Exposés magistraux Exercices pratiques et mises en situation en sous groupes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Stage d'intervention en secondaire
|
|||||
En présentiel | |||||
CNV
|
|||||
En présentiel (participation active aux activités proposées) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
CNV
|
|||||
cfr notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle Préalable :
- La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé. - La cote se construit sur base de :
Modalités de seconde session : Le stage n'est pas réorganisable en seconde session. |
|||||
Stage d'intervention en secondaire
|
|||||
Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle
Préalable :
Modalités de l'épreuve : - La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé. - La cote se construit sur base de :
- Modalités de seconde session :
|
|||||
CNV
|
|||||
Une attitude professionnelle sera exigée dans les différentes tâches révélatrices de compétences, par exemple : respecter les consignes, deadline, personnes et faire preuve de fiabilité et de motivation. En cas de non-respect, une sanction administrative pourrait être prise. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
bertrand.dubois@vinci.be | |||||