EPSV3400-1 | |||||
Stage d'intervention en spécialisé et APSA, Stage d'intervention en spécialisé et APSA | |||||
Durée :
|
|||||
100h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie SAMYN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie SAMYN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Hétérogénéité scolaire
Différenciation des apprentissages PIA APSA Particularités des différents types de handicap et d'enseignement Organes des sens Déficience, incapacité, handicap, intégration, inclusion, pari d'éducabilité Projet pédagogique de l'enseignement spécialisé Compétences de l'enseignement spécialisé Stage dans l'enseignement spécialisé et en club multisports adaptés |
|||||
Principaux éléments de contenus :
AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres. AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...). AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. AAT11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS1: Réaliser une étude cas au travers du PIA
AAS2: Intégrer et mobiliser les éléments théoriques du cours dans une situation concrète AAS3: Créer des séances d'enseignement pour le spécialisé en respectant le référentiel de compétences selon le canevas de préparation imposé AAS4: Pouvoir intervenir efficacement dans le développement des élèves dans le milieu de l'enseignement spécialisé en éducation physique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
... | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours pratiques
Séminaires Cours magistraux Stage |
|||||
Méthodes :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Cours magistraux et séminaires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et documents sur la plateforme Vinci
Référence(s) : Le programme intégré: une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé (2005), Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Préalables à l'évaluation PARTIE 1 Pour pouvoir présenter l'évaluation, l'étudiant devra avoir :
Pour pouvoir partir en stage, l'étudiant devra :
PARTIE 1
Stage en enseignement spécialisé de minimum 30 heures évalué à partir de la grille d'évaluation de stage complétée par le superviseur et par le maître de stage. L'ensemble de la farde des préparations est à représenter en fin de stage pour valider la note de stage. PARTIE 3 L'étudiant devra répondre à l'ensemble des exigences de la FéMA pour partir et valider son stage en club de multisports adaptés et notamment participer auxactivités obligatoires organisées par la FéMA pour pouvoir valider l'ensemble du module et obtenir le diplôme de moniteur sportif initiateur en activités physiques etsportives adaptées. Ce stage devra s'effectuer auprès d'un public à besoins spécifiques différent de celui du stage dans l'enseignement spécialisé. Pondération : Chacune des parties de l'évaluation doit être réussie avec minimum 50% des points. La partie stage en club doit avoir été validée par la Fédération multisportsadaptés. L'ensemble des conditions remplies permettent de valider le module. La note de stage est fixée en délibération. La note se construit sur base de la grille d'évaluation du/des maîtres de stage, la grille d'évaluation du superviseur Parnasse et du respect des consignesadministratives. Le stage n'est pas réorganisable en seconde session. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3190 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
|||||
Evaluation théorique intégrée à partir d'une étudie de cas (50%: AAS1 et ASS2) à la fin du premier semestre. Evaluation pratique de stage (50%: AAS3 et AAS4) au second semestre :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage dans l'enseignement spécialisé primaire ou secondaire. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour avoir accès au stage de l'enseignement spécialisé au 2° semestre, il faut avoir validé la partie théorique du 1° semestre( >50%). | |||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.samyn@vinci.be | |||||