Programme des cours 2024-2025
EPSV3400-1  
Stage d'intervention en spécialisé et APSA, Stage d'intervention en spécialisé et APSA
Durée :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Nom du professeur :
Stéphanie SAMYN
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Hétérogénéité scolaire
Différenciation des apprentissages
PIA
APSA
Particularités des différents types de handicap et d'enseignement
Organes des sens
Déficience, incapacité, handicap, intégration, inclusion, pari d'éducabilité
Projet pédagogique de l'enseignement spécialisé
Compétences de l'enseignement spécialisé
Stage dans l'enseignement spécialisé et en club multisports adaptés
Principaux éléments de contenus :

  • Hétérogénéité scolaire
  • Différenciation des apprentissages
  • PIA
  • Particularités des différents d'enseignement
  • Déficience, incapacité, handicap, intégration, inclusion, pari d'éducabilité, aménagements raisonnables,projet pédagogique de l'enseignement spécialisé.
  • Organes des sens
L'UE contribue aux AAT : 

AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres.

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...).

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

AAT11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1: Réaliser une étude cas au travers du PIA
AAS2: Intégrer et mobiliser les éléments théoriques du cours dans une situation concrète
AAS3: Créer des séances d'enseignement pour le spécialisé en respectant le référentiel de compétences selon le canevas de préparation imposé
AAS4: Pouvoir intervenir efficacement dans le développement des élèves dans le milieu de l'enseignement spécialisé en éducation physique. 
Savoirs et compétences prérequis :
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours pratiques
Séminaires
Cours magistraux
Stage
Méthodes :

  • Séminaires
  • Cours magistraux
Remarque :

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Cours magistraux et séminaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et documents sur la plateforme Vinci
Référence(s) :
Le programme intégré: une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé (2005),
Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC)
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Préalables à l'évaluation
PARTIE 1
Pour pouvoir présenter l'évaluation, l'étudiant devra avoir :


  • Participé au minimum à 80% des séances pratiques de l'UE et aux séances du Q2. Au-delà de 20% d'absence (CM compris), l'étudiant se verra attribué un PP pour l'ensemble de l'UE en première et deuxième session.
PARTIE 2
Pour pouvoir partir en stage, l'étudiant devra :


  • Avoir validé la première partie de l'évaluation (examen théorique)
  • Présenter des préparations de séances spécifiques à l'enseignement spécialisé avant le départ en stage. Si l'ensemble des documents requis pour partir enstage collectés dans une farde répondent aux exigences des enseignants (quanitatives, quantitatives, respect des échéances), l'étudiants est autorisé à partiren stage. Dans le cas contraire, le stage devra être reporté à un quadrimestre ultérieur après validation du respect de ces mêmes exigences.
Tout au long de la période de stage,


  • l'étudiant peut se voir arrêter son stage si les critères administratifs et/ou attitude professionnelle ne sont pas respectés.
  • Toute absence doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48heures.
  • Un étudiants sous certificat médical ne peut prester ses heures. Le certificat doit être remis dans les 48heures au Parnasse-ISEI.
  • L'étudiant est tenu de prévenir par téléphone son maître de stage, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en cas d'absence et/oude modification d'horaires.
  • L'étudiant est tenu de se présenter sur le milieu de stage. En cas d'absence non justifié, le stage sera annulé.
3 ÉPREUVES
PARTIE 1


  • Examen théorique écrit individuel donnant accès au stage s'il est validé (10/20). Modalités d'évaluation identiques en deuxième session.
  • L'examen sera organisé à 3 moments: en fin de semestre hors session, en janvier en session et en août en session.
PARTIE 2
Stage en enseignement spécialisé de minimum 30 heures évalué à partir de la grille d'évaluation de stage complétée par le superviseur et par le maître de stage.
L'ensemble de la farde des préparations est à représenter en fin de stage pour valider la note de stage.
PARTIE 3
L'étudiant devra répondre à l'ensemble des exigences de la FéMA pour partir et valider son stage en club de multisports adaptés et notamment participer auxactivités obligatoires organisées par la FéMA pour pouvoir valider l'ensemble du module et obtenir le diplôme de moniteur sportif initiateur en activités physiques etsportives adaptées. Ce stage devra s'effectuer auprès d'un public à besoins spécifiques différent de celui du stage dans l'enseignement spécialisé.
Pondération :
Chacune des parties de l'évaluation doit être réussie avec minimum 50% des points. La partie stage en club doit avoir été validée par la Fédération multisportsadaptés. L'ensemble des conditions remplies permettent de valider le module.
La note de stage est fixée en délibération.
La note se construit sur base de la grille d'évaluation du/des maîtres de stage, la grille d'évaluation du superviseur Parnasse et du respect des consignesadministratives.
Le stage n'est pas réorganisable en seconde session.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3190 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Evaluation théorique intégrée à partir d'une étudie de cas (50%: AAS1 et ASS2) à la fin du premier semestre.

Evaluation pratique de stage (50%: AAS3 et AAS4) au second semestre :

  • préparations
  • supervision
  • suivi du maître de stage
Stage(s) :
Stage dans l'enseignement spécialisé primaire ou secondaire. 
Remarques organisationnelles :
Pour avoir accès au stage de l'enseignement spécialisé au 2° semestre, il faut avoir validé la partie théorique du 1° semestre( >50%).
Contacts :
stephanie.samyn@vinci.be