Programme des cours 2023-2024
EPSV3310-1  
Expression, Créativité et Culture, Expression, Créativité et Culture
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Marina MARINI
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tout au long de l'année, les étudiants assisteront à des activités à caractère artistique ou culturel.

Un axe thématique transversal fera le lien entre les différents spectacles vus et guidera la réflexion et la création tout au long de l'année.

Les spectacles programmés seront représentatifs de la diversité des formes d'expressions artistiques (classique, contemporain, danse-théâtre, arts plastiques ...).

Création du carnet de bord

Création et présentation à un public d'une production associant différentes disciplines et pratiques artistiques 

L'UE contribue aux AAT :

AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif.

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés:
AAT 6. Crée en équipe et interprète en public un spectacle associant différents arts autour des valeurset des enjeux qui traversent l'école et accompagné d'un propos critique (oral ou écrit) pertinent ()
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 6. Crée en équipe et présente à un public une production associant différentes disciplines et pratiques artistiques autour des valeurs et des enjeux qui traversent l'école et accompagné d'un propos critique (oral et/ou écrit) pertinent 

 

Acquis d'apprentissage spécifique pour la danse :
 
L'étudiant démontre qu'il est capable de s'engager dans une démarche créative et esthétique pour expérimenter et construire un langage chorégraphique porteur de sens. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
-Travail de texte
- Cours magistral
- Travail écrit individuel
- Document audio ou vidéo (film)
- Pratique du débat
- Cours pratiques
- Travaux de groupe
- Ateliers d'écriture
- Travail en autonomie (APP)
- Sorties spectacles et interventions extérieures
  • Travail de texte
  • Travail écrit individuel
  • Document audio ou vidéo (film)
  • Pratique du débat
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupe
  • Ateliers d'écriture
  • Travail en autonomie (APP)
  • Sorties culturelles et interventions extérieures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Hybride càd en présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Examen pratique
Travail individuel
Travail de groupe
Carnet de bord : composé de différents travaux de réflexivité - questions ouvertes avec développement
En présentiel - Pratique et Intégration - Oral :
  • Présentation d'un travail et/ou d'une production (théâtre/MLF et danse) rendant compte des processus créatifs explorés en ateliers
  • Evaluation du processus de travail en groupe
  • Evaluation continue ayant lieu lors de tout l'apprentissage
Pondération : 
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :
  • 1) Carnet de bord : Evaluation écrite et/ou orale : 20 %
  • 2) Expression : Présentation d'un travail et/ou d'une production rendant compte des processus créatifs explorés en ateliers : 60 %
  • 3) Arts et culture : Sur base des spectacles vus, l'étudiant doit être capable de formuler une analyse personnelle (écrite et/ou orale) de cequ'il a vu en engageant les outils utilisés au cours : 20 %
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3230 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

La non présentation à une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE
Evaluation en hors session

  • Examen pratique
  • Travail de groupe
  • Carnet de bord : composé de différents travaux de réflexivité - questions ouvertes avec développement
En présentiel :

  • Présentation d'un travail et/ou d'une production rendant compte des processus créatifs explorés en ateliers
  • Evaluation du processus de travail en groupe
  • Evaluation continue ayant lieu lors de tout l'apprentissage
Pondération : 
Evaluation intégrée.

Présentation d'un travail et/ou d'une création collective rendant compte des processus créatifs explorés en ateliers et/ou vus lors des évènements IAC : 100 %

LA PARTICIPATION À LA CRÉATION COLLECTIVE EST CONDITIONNÉE À 80% DE PRÉSENCE (PARTICIPATION AUX ÉVÈNEMENTS CULTURELS + ATELIERS).

En cas de seconde session : les conditions d'évaluation ne pouvant pas être reproduites, les modalités seront adaptées (travail écrit, oral et/ou pratique) en présentiel et/ou en distanciel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marina.marini@vinci.be

amelie.dewez@vinci.be

elena.borghese@vinci.be