Programme des cours 2025-2026
EPSV3270-1  
Fitness Education, Fitness Education
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Bertrand DUBOIS
Coordinateur(s) :
Vincent HAMELYNCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la didactique et la planification des activités de type fitness en mileu scolaire avec pour objectifs de développer la condition physique d'un public jeune.

L'UE contribue aux AAT :

AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

Principaux éléments de contenus abordés:

  • Développement de la condition physique du jeune
  • Fitness dans un cadre scolaire
  • Composantes de la condition physique
  • Organisation d'une séance de fitness adaptée à un contexte scolaire
  • Mise en place de circuits training avec ou sans matériel
  • Jeux moteurs orientés fitness (gamification)
  • Evaluation des acquis
  • Nouvelles tendances
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A partir de savoirs théoriques et vécus pratiques, les étudiants seront capables :

AAS1 : de restituer et d'appliquer les principes de la condition physique adaptés aux enfants et adolescent(e)s de façon à mener une vie saine et active.

AAS2 : de concevoir un programme/contrat individuel de progression de la condition physique chez l'enfant et l'adolescent(e).

AAS3 : de concevoir une séquence d'enseignement adaptée aux élèves du tronc commun.

Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables :

  • D'expliquer les composantes de la condition physique (endurance, force, souplesse, mobilité)
  • De construire une mini-séance de fitness adaptée à un public scolaire
  • De guider et corriger ses pairs dans la réalisation d'exercices simples
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis recommandés :

  • Notions de base en anatomie et physiologie de l'effort
  • Expérience pratique minimale en musculation/fitness
  • Connaissances générales en pédagogie et animation sportive
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues :

  • Eléments théoriques : 12h
  • Acticités pratiques : 18h
  • Travail en autonomie : 60h
Pour les cours pratiques de fitness, la tenue doit être adaptée, confortable, sécuritaire et comprendre :

  • Vêtements de sport (légers et respirants)
  • Chaussures de sport propres avec semelles adaptées
  • Chaussettes de sport
  • Serviette personnelle (hygiène, pour essuyer la transpiration ou protéger le matériel partagé)
  • Bouteille d'eau (hydratation indispensable)
  • Cheveux attachés si longs, pour éviter la gêne et le risque
Sont interdits :

  • Bijoux, montres ou accessoires métalliques
  • Vêtements de ville
  • Chaussures de ville ou pieds nus (sauf si le cours est prévu pieds nus, comme yoga ou pilates)
Les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ressources :

  • Sébastien Ratel, Stéphane Diagana, Didier Reiss - Préparation physique du jeune sportif
  • Vincent Martin, Sébastien Ratel - L'enfant et l'activité physique : de la théorie à la pratique
  • ACSM - Physical Activity Guidelines for School-Age Children
  • ACSM - How to Inspire HealthyActive Living in Kids
  • Olivier Pauly - Posture et musculation : fondement du paradigme stabilité-mobilité
  • Kiesel, K. et al. - Functional Movement for Sport
  • NASM - Essentials of Corrective Exercise Training
  • NASM - Essentials of Personal Fitness Training
  • ACSM - Guidelines for Exercise Testing and Prescription
  • ACSM - Essentials of Strength Training and Conditioning
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

Examen oral et travail écrit lors de la session

Format de l'évaluation :

Evaluation orale en présentiel sans temps de préparation

Nature des épreuves :

  • Travail individuel
  • Evaluation pratique en groupe
Poids des parties :

  • Travail écrit : 40% de la note
  • Evaluation orale : 60% de la note
Conditions particulières :

  • Travail écrit autorisé lors de l'évaluation pratique
  • Tenue adaptée exigée lors de l'évaluation pratique
  • Pas de report de notes d'une session ou d'une année académique à l'autre
Les modalités d'évaluation sont identiques d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
vincent.hamelynck@vinci.be