EPSV3270-1 | |||||
Fitness Education, Fitness Education | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bertrand DUBOIS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vincent HAMELYNCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE aborde la didactique et la planification des activités de type fitness en mileu scolaire avec pour objectifs de développer la condition physique d'un public jeune. L'UE contribue aux AAT : AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. Principaux éléments de contenus abordés:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A partir de savoirs théoriques et vécus pratiques, les étudiants seront capables : AAS1 : de restituer et d'appliquer les principes de la condition physique adaptés aux enfants et adolescent(e)s de façon à mener une vie saine et active. AAS2 : de concevoir un programme/contrat individuel de progression de la condition physique chez l'enfant et l'adolescent(e). AAS3 : de concevoir une séquence d'enseignement adaptée aux élèves du tronc commun. Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré-requis recommandés :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ressources :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type d'évaluation :
Examen oral et travail écrit lors de la session Format de l'évaluation : Evaluation orale en présentiel sans temps de préparation Nature des épreuves :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
vincent.hamelynck@vinci.be | |||||