EPSV3260-1 | ||
BSSA ET CATAGSAE
|
||
Durée :
|
||
BSSA : 36h Th CATAGSAE : 18h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
BSSA : Damien PIERRARD
CATAGSAE : Damien PIERRARD |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Diane LONTIE | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Partie BSSA :
- Aspects généraux
- Partie connaissances
AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres. AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
||
BSSA
|
||
- Aspects généraux :
|
||
CATAGSAE
|
||
- Partie connaissance :
|
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Préserver son intégrité physique et aider à préserver celle des autres en respectant les cadres règlementaires et légaux. | ||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Exposés magistraux Enseignement à distance Jeux de rôles Exercices pratiques Situation d'intégration : Mise en situation afin que l'étudiant puisse démontrer sa capacité à analyser et à appliquer les procédures spécifiques d'une réanimation cardio-pulmonaire avec oxygénothérapie et utilisation d'un défibrillateur. Remarque : Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
||
BSSA
|
||
Exposés magistraux
Jeux de rôles Exercices pratiques |
||
CATAGSAE
|
||
Exposés théoriques
Exercices pratiques |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Ateliers pratiques pour la partie BSSA et le CATAGSAE. Enseignement à distance pour une partie du contenu théorique de la partie BSSA. |
||
BSSA
|
||
En présentiel | ||
CATAGSAE
|
||
En présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Module en ligne du BSSA et BBSA de la Ligue Francophone Belge de Sauvetage Support didactique et fiches techniques du CATAGSAE du Club Alpin Belge |
||
BSSA
|
||
Farde BSSA et BBSA de la Ligue Francophone Belge de Sauvetage | ||
CATAGSAE
|
||
Support didactique et fiches techniques du CATAGSAE du Club Alpin Belge | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Partie BSSA : Pas d'évaluation. La participation à 80% des activités d'enseignement permet de présenter l'épreuve ADEPS pour l'obtention du titre de "Maitre-Nageur - Sauveteur". Celle-ci pourrait déboucher en cas de réussite et du paiement des droits d'inscription et d'homologation sur un diplôme ADEPS de BBSA ou BSSA. Partie CATAGSAE :
Partie BSSA : pas de cote Partie CATAGSAE : 100% de la cote. Évaluation qui valide l'UE à condition d'avoir 80% de participation active au cours et de réussir les examens théorique et pratique. Information(s) complémentaire(s) : - Partie BSSA : si l'étudiant présente 80% de présence active aux cours pratique, il aura alors la possibilité de présenter les épreuves théoriques et pratiques du BSSA ou du BBSA de la DG Sport moyennant le paiement des frais. - Partie CATAGSAE : si l'étudiant présente 100% de présence active aux cours , il peut réaliser l'épreuve CATAGSAE (Fédération). S'il réussit les épreuves théorique et pratique, il recevra quand il sera diplômé AESI en Éducation physique le Brevet CATAGSAE du Club Alpin Belge. La Haute École Léonard de Vinci peut délivrer le certificat CATAGSAE aux étudiants qui ont réussi les épreuves prévues par la circulaire 3314 du 22 septembre 2010 relative à la pratique de l'escalade sur une structure artificielle à la remise du diplôme. Lorsque les épreuves réalisées en vue de l'obtention dudit certificat ne sont pas réalisées lors du quadrimestre précédent la remise du diplôme, l'étudiant bénéficiant du statut d'étudiant en situation de handicap en application du décret du 30 janvier 2014 doit apporter la preuve qu'il a conservé la capacité physique nécessaire à l'obtention de ce certificat. Pour ce faire, il remet au secrétariat des étudiants une attestation de son médecin datant au plus tôt du quadrimestre précédent la remise du diplôme indiquant qu'il a les capacités physiques de réaliser les exercices visés par la circulaire précitée. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique? |
||
Contacts :
|
||
diane.lontie@vinci.be
damien.pierrard@vinci.be |
||