Programme des cours 2024-2025
EPSV3020-1  
Projet 1, Projet 1
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Mathieu DENIS
Coordinateur(s) :
Mathieu DENIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

  • Elaboration d'un projet en milieu scolaire.
  • Découverte et développement d'outils et de compétences en vue d'améliorer son projet professionnel personnel.
L'UE contribue aux AAT :

AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Participer en équipe à la réalisation d'un projet en éducation physique et/ou interdisciplinaire et/ou citoyen dans un milieu scolaire.
2. Elaborer son projet professionnel personnel et se préparer à affronter le marché de l'emploi
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession ( )
AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( )
AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse ( )
AAT 5. Participe en équipe à la planification et aussi à la réalisation de projets en éducation physique et/ou dans un milieu extrascolaire ( )
  • AAS1 : Collaborer en équipe dans  la conception d'un projet en milieu scolaire.
  • AAS2 : Etre capable de trouver les ressources et contacts nécessaires pour mettre en place un projet en milieu scolaire.
  • AAS3 : Etre capable de communiquer avec les instances extérieures.
  • AAS4 : Respecter et adopter une attitude professionnelle irréprochable vis à vis de ses pairs, des partenaires et de tous les acteurs de terrain.
  • AAS5 : Mobilisation et création d'outils en vue d'améliorer ses compétences professionnelles.
  • AAS6 : d'élaborer son projet professionnel personnel et se préparer à affronter le marché de l'emploi
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir validé les stages 1/2/3 préalablement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de groupe :
  • Lors du premier cours, les groupes sont constitués. La présence des étudiants est obligatoire.
  • A partir du deuxième cours, une présence de 50% des membres de chaque groupe est requise
 
Information(s) complémentaire(s) :
Le premier cours est obligatoire afin de former les groupes définitifs.
  • Cours magistraux
  • Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement hybride, alternance de cours présentiels et en autonomies (principe de flipped classroom) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Note de cours
Dossier et notes de cours disponibles sur l'espace Moodle de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel
Travail de groupe
Evaluation intégrée uniquement en Y302A : Travail collectif avec note individuelle.
En cas de seconde session, l'étudiant devra refaire un travail individuel sur un nouveau projet.
Pondération :
Travail collectif en Y302A : 100%
L'évaluation comporte deux parties :

1) Projet scolaire (90%) : 

  • Evaluation Projet 1 Ecrit
  • Evaluation Projet 1 Présentation Orale
Une note individuelle sera attribuée à chaque étudiant en fonction du travail réalisé.

Si la note du projet 1 final est inférieure à 60%, celui-ci ne pourra pas être réaliser en projet 2. 

Les étudiants ayant une note inférieure à 50% devront soit réaliser un NOUVEAU projet individuel en seconde session ou toujours de manière individuel, apporter des modifications reflexives sur le travail initial.

2) Projet Professionnel (10%)  :

  • Evaluation de différents travaux 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Projet 1 :

pour la session de janvier, par binome (2 étudiants) :

  • Elaborer un projet (Thème, public, objectifs,...) 
  • Rédiger ce projet sous forme de dossier
  • Etablir une liste de partenaires potentiels avec une prise de contact préliminaire
  • Fixer avec les partenaires une date pour l'éventuelle mise en place du projet 
  • Prévoir l'ensemble des facteurs (matériel, autorisation,budget,...) 
  • Prévoir l'organisation temporelle du projet (déroulement du projet)
  • Mettre en evidence la répartition du travail de chacun des membres dans le projet 1
  • Prévoir la distribution équitable des taches  en vue de la réalisation du projet 
 Pour la session de septembre, travail individuel: 

  • Elaborer un projet (Thème, public, objectifs,...) 
  • Rédiger ce projet sous forme de dossier
  • Etablir une liste de partenaires potentiels avec une prise de contact préliminaire
  • Fixer avec les partenaires une date pour l'éventuelle mise en place du projet 
  • Prévoir l'ensemble des facteurs (matériel, autorisation,budget,...) 
  • Prévoir l'organisation temporelle du projet (déroulement du projet)
  • Mettre en evidence la répartition du travail de chacun des membres dans le projet 1
  • Prévoir la distribution équitable des taches  en vue de la réalisation du projet 
                                                            ou

  • Révision approfondie et réflexive sur le travail initial.
Projet Professionnel

       travaux individuels ou par groupe.
Contacts :
Responsable UE :

  • mathieu.denis@vinci.be
Enseignants de l'UE: