Programme des cours 2023-2024
EPSV2410-1  
Stage d'immersion en secondaire, Stage d'immersion en secondaire
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)5
Nom du professeur :
Brigitte PAQUAY
Coordinateur(s) :
Brigitte PAQUAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage dans l'enseignement secondaire

L'UE contribue aux AAT :

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...).

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Avoir une attitude professionnelle.
  • Avoir une attitude réflexive.
  • Concevoir le contenu et l'organisation de séances d'EPS s'incluant dans une suite logique de plusieurs séances dans l'enseignement secondaire.(plan de séquence allégé)
  • Assurer la sécurité physique des élèves.
  • Mettre en activité les élèves.
  • Observer et accompagner les élèves.
  • Maîtriser les contenus enseignés.
  • Gérer un groupe-classe.
  • Concevoir une évaluation
Savoirs et compétences prérequis :
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage sur le terrain (stages)

Remarque :

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité :
Evaluation intégrée : Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle

Préalable :

  • L'étudiant peut se voir refuser de partir ou d'arrêter son stage si les critères administratifs et/ou d'attitude professionnelle ne sont pas respectés.
  • Toute absence en stage doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48h.
  • Un étudiant sous CM ne peut prester ses heures. Le CM doit être remis dans les 48h au Parnasse-ISEI.
  • L'étudiant est tenu de prévenir par téléphone son MS, son superviseur, sa direction d'école et l'organisateur des stages en cas d'absence et/ou de modification d'horaires.
  • Tout au long de la période de stage, l'étudiant est tenu de se présenter en stage. En cas d'absence non justifiée, le stage sera annulé.
Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences :

  • Réalisation d'un stage d'au moins 60 heures dans l'enseignement secondaire.
Modalités de l'épreuve :

- La cote de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur le stage réalisé.

- La cote se construit sur base de :

  • 1) La grille d'évaluation des maîtres de stage
  • 2) La grille d'évaluation des superviseurs Parnasse
  • 3) L'évolution de l'étudiant
  • 4) Le respect des consignes administratives
- Pour chaque critère, l'étudiant est situé sur une échelle à 3 niveaux :

  • 1) Acquis : Les indicateurs sont observés avec récurrence (80%). Les indicateurs sont présents de façon spontanée, pertinente et efficiente.
  • 2) En voie d'acquisition : Les indicateurs sont observés de manière ponctuelle (50%). Les indicateurs sont présents de façon induite (MS, Superviseur, Elèves,...) et/ou approximative.
  • 3) Non acquis : Les indicateurs sont rarement observés (30%). Les indicateurs présents le sont de manière dirigée et/ou inadaptée (erronée).
Modalités de seconde session :

  • Le stage n'est pas réorganisable en seconde session.
Stage(s) :
Stage dans l'enseignement secondaire
Remarques organisationnelles :
Contacts :
brigitte.paquay@vinci.be