Programme des cours 2024-2025
EPSV2290-1  
Expression, danse et pensée créative, Expression, danse et pensée créative
Durée :
35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Marina MARINI
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Processus de création

Pensée créative :

  • L'entrée en réflexion (sur base de supports, se poser des question ouvertes, initier une réflexion sur des thèmes de société, nécessairement traités dans la création)
  • La capacité à mobiliser ses connaissances en vue de mener une recherche documentaire pour alimenter la réflexion
  • La capacité à mobiliser ses compétences pour évaluer la pertinence de sources et les exploiter/ou non dans le cadre d'une réflexion plus large (autour de la création)
  • Entrer dans un débat/ co-construire une réflexion en vue d'aboutir à une création  collective
Pratique d'expression :

  • Exploration de disciplines et pratiques artistiques (écriture, chœur théâtral, théâtre-image ...)

Pratique danse :

  • Gestion du corps 
  • Gestion de l'espace
  • Gestion du temps 
L'UE contribue aux AAT :

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours d'expression, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

Pensée créative :

  • Mobiliser les acquis de 1 année (concepts envisagés et démarches adoptées)
  • Utiliser et ajuster la démarche de réflexivité à l'œuvre dans le processus de création de manière personnelle et autonome
  • Mobiliser des ressources pour mener à bien une recherche documentaire
  • Évoluer dans le processus de dramaturgie inhérent à la création
  • Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec une création 
  • Verbaliser un feedback réflexif sur l'ensemble du processus.
Pratique Expression :

  • Mobiliser les acquis de 1re année en vue de la présentation d'un travail et/ou d'une production en public 
  • Évoluer dans sa maîtrise corporelle au service de l'expressivité
  • Écouter, comprendre et intégrer des consignes liées à l'expression
  • Verbaliser un feed-back sur le travail des condisciples après chaque présentation
  • Développer ses spécificités artistiques et son imaginaire en lien avec la présentation publique d'un travail et/ou d'une production 
Pratique danse :

  • S'inscrire dans une démarche créative et esthétique pour développer un langage chorégraphique et donner du sens et de la lisibilité au mouvement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travail de texte
  • Travail écrit individuel
  • Document audio et vidéo
  • Pratique du débat
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupe
  • Ateliers d'écriture
  • Travail autonome 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride càd présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation en hors session :

  • Examen pratique
  • Travail individuel
  • Travail de groupe
Evaluation en 3 parties :

  • Pensée créative
  • Pratique expression
  • Pratique danse
Pondération :
La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
La note est pondérée de la façon suivante :

  • Epreuve écrite et/ou orale (carnet de bord) compte pour 30% de l'évaluation finale
  • Epreuve pratique Théâtre pour 35%
  • Epreuve pratique Danse pour 35%
Remarque :
Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages.
La participation active aux séances pratique en présentiel est obligatoire (et de minimum 80% de présence).

En cas de seconde session : les conditions d'évaluation ne pouvant pas être reproduites, les modalités seront adaptées (travail écrit, oral et/ou pratique) en présentiel et/ou en distanciel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marina.marini@vinci.be

elena.borghese@vinci.be

celine.debo@vinci.be