EPSV2260-1 | |||||
Education par le numérique en EPS, Education par le numérique en EPS (Education par le numérique en EPS) | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Louise DEGHORAIN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Louise DEGHORAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education par le numérique L'UE contribue aux AAT : AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif. AAT4. Déterminer, au travers de méthodes d'(auto-)évaluation, les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant à son développement professionnel. AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. AAT9. Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques. AAT11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS1 : Créer, planifier, mettre en uvre et corriger des dispositifs et des ressources numériques dans un processus d'enseignement, de manière à améliorer l'efficacité des interventions d'enseignement. AAS2 : Utiliser les technologies et les services numériques pour améliorer l'interaction avec les pairs, individuellement et collectivement, à l'intérieur et à l'extérieur de la session d'apprentissage. AAS3 : Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs. Remarque : En plus des critères d'évaluation (disponibles sur la grille d'évaluation présentée à la séance 1), notez que concernant les AAS3, des pénalités en cas d'absences injustifiées et de retard seront appliquées. Ces séances sont à suivre pendant l'année scolaire (sur l'implantation Mounier 84) et ne peuvent être suivies pendant la période de vacances scolaires. Ces pénalités seront appliquées en première et en deuxième session. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours pratiques, cours magistral et modules en ligne | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Articulation entre présentiel et distanciel. Du travail individuel et collectif sera demandé aux étudiants en présentiel et en distanciel . |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours, support et module en ligne disponibles sur la plateforme de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail individuel à déposer sur la plateforme institutionnelle et présentation orale | |||||
Stage(s) :
|
|||||
/ | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE : louise.deghorain@vinci.be
yves.devillers@vinci.be stefano.pecoraro@vinci.be |
|||||