Programme des cours 2023-2024
EPSV2240-1  
Alimentation et saines habitudes de vie en milieu scolaire, Alimentation et saines habitudes de vie en milieu scolaire
Durée :
35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)3
Nom du professeur :
Sophie DE GREEF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE permettra aux étudiants d'acquérir une vision globale de la santé de l'enfant dans le cadre scolaire par :

  • une compréhension des déterminants de la santé
  • une acquisition des recommandations actuelles en termes d'alimentation équilibrée, de sommeil, de gestion des écrans et d'hygiène, stress et activité physique
  • une acquisition des principes de base de promotion de la santé à l'école
Contenu de l'UE : Partie Théorique 

Introduction

Partie 1 : Alimentation saine 

Chapitre 1 : Bases de nutrition 

Chapitre 2 : Alimentation des 3-6 ans 

Chapitre 3 : Alimentation des 6-12 ans 

Chapitre 4 : Alimentation des adolescents 

Chapitre 5 : Problématiques de poids chez l'enfant et adolescent

Partie 2 : Saines habitudes de vie 

Chapitre 6 : Sommeil et écran

Chapitre 7 : Stress et activité physique

Chapitre 8 : Hygiène 

Partie 3 : Education pour la santé (EPS) 

Chapitre 9 : Concepts de base en Education pour la santé

Chapitre 10 : Méthodologie de base pour élaborer des projets d'EPS

Chapitre 11 : Promotion de la Santé à l'école

Contenu : partie pratique 

Exercices à réaliser en groupe sur diverses thématiques afin d'intégrer et compléter la matière enseignée lors des cours magistraux.

 

L'UE contribue aux AAT :

AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Expliquer les concepts de base ainsi que les facteurs, les théories et les modèles favorisant l'adoption d'un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge.
2. Construire un projet d'éducation à la santé dans une action intégrée et concertée autour de la santé en milieu (extra-)scolaire.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes quipourraient lui être confiées ( )
Acquis d'Apprentissage Spécifiques (AAS)

  • Expliquer les concepts et notions fondamentales d'une alimentation saine et de saines habitudes de vie (sommeil, hygiène buccodentaire, maitrise des écrans) chez les enfants et adolescents d'âge scolaire
  • Décrire les principes de la Promotion de la Santé à l'école
  • Mobiliser des ressources adéquates dans le but de développer des actions de promotion de la santé à l'école
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Séminaires
 
Situation d'intégration :
Travail collectif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Les cours théoriques sont donnés en présentiel. Les séances pratiques se réalisent en groupe et en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Références :
-62 minerva juin 2012 volume 11 numéro 5. Quel type d'entraînement physique chez les personnes âgées ? Retrieved from http ://www.minerva-ebm.be/fr/article_pdf/11_5_62-63.pdf
-Higgs, C., Balyi, I., Way, R., Cardinal, C., Norris, S., Bluechardt, M., Développer le savoir-faire physique. Centre Canadien multisports. Retrevied fromhttp://www.basketball.ca/files/2015-01/dpl_fr_feb8.indd.pdf
-Institut canadien du sport, DLAT au Canada, le sport c'est pour la vie. Retrieved fromhttp://canadiansportforlife.ca/sites/default/files/user_files/files/CS4L%202_0%20FR_April16_web.pdf
-Kino-Québec. L'activité physique déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus. Retrieved from http://www.kino-quebec.qc.ca
Leblanc, Janet, E. (1997). Parlons franchement des enfants et du sport. Association canadienne des entraîneurs. Ontario. éditions de l'Homme.
Martin, M., Ratel, S. (2014). L'enfant et l'activité physique de la théorie à la pratique. Mondivi, Italie : éditions désiris
Sprumont, P., Thiebauld C.M. (2005). Le sport après 50 ans. Bruxelles : De Boeck Université
Thibault, G., Kino-Québec, 2000. L'activité physique, déterminant de la santé des jeunes, avis du comité scientifique de Kino-Québec, Secrétariat au loisir et au sport, ministèrede la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 24 pages. Retrevied from http ://www.kino-quebec.qc.ca/publications/ActPhysiqueJeunes.pdf
Thiebauld, C.M., Sprumont, P. (1997). L'enfant et le sport. Bruxelles : De Boeck Université
Voir plateforme Moovin
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
La note sera construite à partir de:
  • l'argumentaire scientifique liée au projet présenté, l'exploitation de modèles théoriques, la faisabilité du projet,...l
  • a qualité de la présentation orale
  • la co-évaluation par les pairs
Pondération :

Evaluation intégrée
Langue de l'évaluation : Français

Mode d'évaluation : Examen écrit individuel à livre fermé
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sophie Degreef : sophie.degreef@vinci.be