EPSV2220-1 | |||||
Outdoor Adventure Education , Outdoor Adventure Education (Outdoor Adventure Education) | |||||
Durée :
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55h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Arnaud DEKEUSTER | |||||
Suppléant(s) :
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Isabelle SOUMILLON | |||||
Coordinateur(s) :
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Arnaud DEKEUSTER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Principaux éléments de contenus :
Modèle pédagogique "Outdoor avdenture education" enseigné à travers des activités de course d'orientation, de spéléologie et pendant un stage de dépassement (voile, nage en eau libre, VTT...). L'UE contribue aux ATT : AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif. AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Expliquer et mobiliser les concepts et les notions en lien avec le modèle Outdoor Adventure Education?
2. Participer activement aux activités impliquant une interaction étroite avec un environnement naturel extérieur et contenant des éléments de danger ou de risque, réels ou perçus, dans lesquels l'issue, bien qu'incertaine, peut être influencée par les circonstances et les actions des participants (course d'orientation, voile, spéléologie, etc.) 3. Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs Outdoor Adventure Education |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Savoir nager 100 mètres. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les lectures recommandées seront communiquées via MooVin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale sera une moyenne géométrique pondérée entre les 4 modules, à savoir: - Théorie: 30% (AAS1 et AAS3) - Stage de dépassementt: 50% (AAS2 et AAS3) - Course d'orientation: 10% (AAS2 et AAS3) - Spéléologie: 10% (AAS2 et AAS3) Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Obligation de respecter les consignes organisationnelles communiquées, le matériel prévu pour les activités et d'être en tenue adaptée afin de pouvoir participer au cours. | |||||
Contacts :
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arnaud.dekeuster@vinci.be | |||||