EPSV2200-1 | |||||
Intervention en psychomotricité, Intervention en psychomotricité | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie DELMARQUETTE, Virginie LEROISSE | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie DELMARQUETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Développement de l'enfant (au niveau du développement affectif, social, cognitif et moteur).
Préparation, animation, observation de séances d'éducation psychomotrice d'enfants du préscolaire. Méthodologie d'une séance. Techniques d'observation. |
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Principaux éléments de contenus :
Autonomies affective, sociale, cognitive et perceptivo-motrice Théorie :
Séance préscolaire (prestation avec les enfants M2 M3) L'UE contribue aux AAT : AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 7. Conçoit et encadre des séquences d'activités corporelles et psychomotrices tout en adoptant lerôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement maternel ordinaire (transmission des observations dans les limites de safonction, aménagement de l'espace, utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale ... ( ) |
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AAS1?: Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Etablir des liens entre les différents savoirs (développement de l'enfant et ses besoins, référentiel, programme) pour construire une action réfléchie. AAS2 : Concevoir et encadrer des séquences d'activités corporelles et psychomotrices AAS3 : Adopter le rôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement préscolaire ordinaire (utilisation de l'activité suscitée comme démarche pédagogique globale) AAS4 : Observer dans les limites de sa fonction afin de déterminer les besoins de l'enfant et d'agir en conséquence.? |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Coaching Cours pratique Les contenus théoriques des cours de psychologie du développement et d'éducation psychomotrice serviront de base à la création, l'animation et l'observation des séances d'éducation psychomotrice. Situation d'intégration : Les étudiants seront amenés à préparer, animer, observer et des séances d'éducation psychomotrice avec des enfants du préscolaire. La présence et la participation active des étudiants sont obligatoires sinon l'accès à l'examen leur sera refusé. |
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Exposés magistraux
Parcours pédagogique Séances pratiques : Séminaires interactifs du lundi matin (Mme Delmarquette) OBLIGATOIRE Séances séminaires préparation et coaching examen (cfr. date en rouge sur le planning disponible sur Moovin). (Mme Leroisse & Mme Paul) OBLIGATOIRE Séances préscolaires au sein du site parnasse : obseravtions et prestation OBLIGATOIRE Concernant les séances obligatoires : - Plus de 20% d'absences pour chacun des dispositifs entraine la non-présentation de l'examen en première et deuxième session. Concernant le parcours pédagogique : -le parcours pédagogique est à effectuer dans son intégralité pour avoir accès à l'examen oral en 1ère et en 2è session |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
En présentiel (majoritairement) avec des travaux en autonomie (distanciel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, documents et dias disponible sur le site de l'UE
Références : DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles. RUST, S. (2015). Quand la girafe danse avec le chacal. Les quatre temps de la Communication Non Violente. Genève : Jouvence. ANDRE, C., & al. (2011). Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états. Archamps : Jouvance. BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles. DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles. GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris. GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège. LE BOULCH, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris PAOLETTI, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ |
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Psychologie
´BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles. ´DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles. ´DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles. ´DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles. ´DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles. ´DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles. ´GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris. ´ GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège. ´RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ. PMO Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ. Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur Moovin. Référence(s) : Les références seront actualisées et disponibles sur le site de l'UENotes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral
La présence active aux séances pratiques et aux séances de coaching est obligatoire sous peine de se voir refuser l'accès à l'examen. Une attitude professionnelle sera exigée dans les différentes tâches révélatrices de compétences, par exemple, respecter les consignes, deadline, personnes (responsables, partenaires de travail, enfants confiés) et également faire preuve de fiabilité et de motivation. En cas de non-respect, une sanction administrative pourrait être prise. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
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Modalités :
Examen oral |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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marie.delmarquette@vinci.be
virginie.leroisse@vinci.be emmanuelle.paul@vinci.be |
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