Programme des cours 2025-2026
EPSV2200-1  
Intervention en psychomotricité, Intervention en psychomotricité
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Marie DELMARQUETTE, Virginie LEROISSE
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développement de l'enfant (au niveau du développement affectif, social, cognitif et moteur).
Préparation, animation, observation de séances d'éducation psychomotrice d'enfants du préscolaire.
Méthodologie d'une séance.
Techniques d'observation.
Principaux éléments de contenus :

Autonomies affective, sociale, cognitive et perceptivo-motrice

Théorie :
  • Rappels des bases (psychologie du développement 0-15 ans et psychomotricité 
  • Intelligence émotionnelle
  • Parcours pédagogique (obligatoire)
  • Méthodologie, trame de variance, techniques d'observation, fonction executives, programme référentiel et mise en pratique du canevas de préparation
Pratique :
  • Analyse de cas (littérature et vidéo) : observation et réflexion (obligatoire)
Intégration :

Séance préscolaire (prestation avec les enfants M2 M3)  

L'UE contribue aux AAT :

AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 7. Conçoit et encadre des séquences d'activités corporelles et psychomotrices tout en adoptant lerôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement maternel ordinaire (transmission des observations dans les limites de safonction, aménagement de l'espace, utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale ... ( )
 
AAS1?: Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 
Etablir des liens entre les différents savoirs (développement de l'enfant et ses besoins, référentiel, programme) pour construire une action réfléchie.   


AAS2 : Concevoir et encadrer des séquences d'activités corporelles et psychomotrices 
 
AAS3 : Adopter le rôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement préscolaire ordinaire (utilisation de l'activité suscitée comme démarche pédagogique globale) 
 
AAS4 : Observer dans les limites de sa fonction afin de déterminer les besoins de l'enfant et d'agir en conséquence.? 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Coaching
Cours pratique
Les contenus théoriques des cours de psychologie du développement et d'éducation psychomotrice serviront de base à la création, l'animation et l'observation des séances d'éducation psychomotrice.
 
Situation d'intégration :
Les étudiants seront amenés à préparer, animer, observer et des séances d'éducation psychomotrice avec des enfants du préscolaire.
La présence et la participation active des étudiants sont obligatoires sinon l'accès à l'examen leur sera refusé.
Exposés magistraux

Parcours pédagogique

Séances pratiques :

Séminaires interactifs du lundi matin (Mme Delmarquette) OBLIGATOIRE

Séances séminaires préparation et coaching examen (cfr. date en rouge sur le planning disponible sur Moovin). (Mme Leroisse & Mme Paul) OBLIGATOIRE


Séances préscolaires au sein du site parnasse : obseravtions et prestation OBLIGATOIRE


Concernant les séances obligatoires :

- Plus de 20% d'absences pour chacun des dispositifs entraine la non-présentation de l'examen en première et deuxième session.

 

Concernant le parcours pédagogique :

-le parcours pédagogique est à effectuer dans son intégralité pour avoir accès à l'examen oral en  1ère et en 2è session
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
En présentiel (majoritairement) avec des travaux en autonomie (distanciel) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, documents et dias disponible sur le site de l'UE
Références :
DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles.
RUST, S. (2015). Quand la girafe danse avec le chacal. Les quatre temps de la Communication Non Violente. Genève : Jouvence.
ANDRE, C., & al. (2011). Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états. Archamps : Jouvance.
BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles.
DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles.
GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris.
GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège.
LE BOULCH, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris
PAOLETTI, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles
RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ
Psychologie

´BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles.

´DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles.

´DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles.

´DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles.

´DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles.

´DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles.

´GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris.

´ GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège.

´RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ.



PMO

Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris

Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles

RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ.



Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur Moovin.


Référence(s) :
Les références seront actualisées et disponibles sur le site de l'UENotes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
La présence active aux séances pratiques et aux séances de coaching est obligatoire sous peine de se voir refuser l'accès à l'examen.
Une attitude professionnelle sera exigée dans les différentes tâches révélatrices de compétences, par exemple, respecter les consignes, deadline, personnes (responsables, partenaires de travail, enfants confiés) et également faire preuve de fiabilité et de motivation. En cas de non-respect, une sanction administrative pourrait être prise.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y2020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Modalités :

Examen oral 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie.delmarquette@vinci.be

virginie.leroisse@vinci.be

emmanuelle.paul@vinci.be