Programme des cours 2024-2025
EPSV2130-1  
Processus de recherche, Processus de recherche
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Gaëtan DEVOS, Gino PANEPINTO
Coordinateur(s) :
Gaëtan DEVOS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

Exposés magistraux : comment délimiter un objet de recherche, aperçu des étapes d'une recherche (cadres théoriques etméthodologique, outils d'enquête et de relevé des données), comment planifier une recherche (outils de planification tels que lediagramme de Gantt), etc.

« Foire aux TFE » : carrefour de rencontre entre étudiants et promoteurs, présentation des projets de recherche en EPS.

Développement personnel : élaboration d'un projet de recherche personnel (=> proposition d'un argumentaire) sous la supervision del'équipe enseignante et du coordinateur TFE (travail en autonomie, guidance et entretiens individuels).

L'UE contribue aux AAT :

AAT12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaine et une lecture critique de la recherche scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Envisager et préparer une recherche dans tous ses aspects, en lien avec sa formation, qui débouchera sur la proposition d'un argumentaire de recherche défendant son projet TFE.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux,
Recherche personnelle,
Guidance et entretiens individuels,
Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références :
Albarello, L. (2003). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.
Bertrand Baschwitz, M.A. (2010). Comment me documenter ? Bruxelles : De Boeck.
Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines. Namur : Ed. Erasme.
Gadisseux, Chr., Maerschalk V., Tafforeau, M. et Vander Meulen, C. (2010). Le travail de fin d'étude. Guide de travail, documentréalisé pour la réalisation du TFE des bacheliers - AESI en EPS et pour les bacheliers Educateurs spécialisés en activités socio-sportive.
Rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association. Abrégé adapté à unenvironnement francophone (2010). Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l'éducation Université Catholique de Louvain.
Grevisse, M. (dernière édition revue). Le bon usage, Bruxelles-Paris : de Boeck- Duculot.
Le nouveau Petit Robert (dernière édition revue). Paris, Dictionnaires Le Robert.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée : Travail individuel en deux parties :

Partie 1 : Argumentaire de TFE soutenant le choix d'une thématique et d'une question de recherche en lien avec l'éducation physique et à la santé en vue de réaliser un TFE en bloc 3.

Partie 2 : Contrat de TFE signé avec un/des promoteur(s) en vue de réaliser un TFE en bloc 3.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
gino.panepinto@vinci.be

gaetan.devos@vinci.be