Programme des cours 2023-2024
EPSV2080-1  
Adolescence, Adolescence
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)2
Nom du professeur :
Marie DELMARQUETTE
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) Adolescence (bases théoriques et thématiques plus spécifiques : anorexie, suicide, décrochage scolaire, délinquance,...)
2) PNL (bases théoriques et réflexions)
3) Intelligences multiples
Principaux éléments de contenus :

  • Adolescence : Développement affectif, social, cognitif, moteur et répercussions de la période COVID
  • Particularités et difficultés possibles : anorexie, bigorexie, fugue, décrochage scolaire,harcèlement, abus sexuel...
  • PNL
  • Intelligences multiples
L'UE contribue aux AAT : 

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Expliquer les théories, les principes, les caractéristiques et les facteurs sous-jacents au développement global du jeune, avec emphasesur la période de l'adolescence.
2. Décider des stratégies pédagogiques à privilégier en EPS en fonction de la connaissances des forces (intelligences multiples,...) des élèves afin d'assurer un enseignement efficace et différencié.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( )
  • Expliquer les théories, les principes, les caractéristiques et les facteurs sous-jacents au développement global du jeune, avec emphase sur la période de l'adolescence.
  • Décider des stratégies pédagogiques à privilégier en EPS en fonction de la connaissances des forces (intelligences multiples,...) des élèves afin d'assurer un enseignement efficace et différencié.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Etudes de cas
  • Exposés magistraux
  • Test et prise de conscience
  • Echanges en groupe
  • Travaux individuels & de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération :
Evaluation intégrée
Evaluation intégrée : Examen écrit à livre fermé.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Marie.Delmarquette@vinci.be ( Chef d'UE)