Programme des cours 2024-2025
EPSV2060-1  
Didactique de l'EPS 2, Didactique de l'EPS 2
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Stéphanie SAMYN
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

  • Nouveau référentiel de compétences
  • Préparations de séances
  • Gestion de groupe
  • Consignes
  • Feedback
  • Progression
  • Démonstrations
  • Plan de séquence primaire
L'UE contribue aux AAT :

AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres.

AAT13. Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de ses enseignements et de l'apprentissage des élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • AAS1 : Pouvoir mobiliser le nouveau référentiel de compétences afin de concevoir une préparation complète, progressive, juste et cohérente. 
  • AAS2 : Pouvoir mobiliser le nouveau référentiel de compétences afin de concevoir un plan de séquence complet, progressif, juste et cohérent.
  • AAS3 : Pouvoir mobiliser l'ensemble des concepts vus au cours lors d'une analyse de cas propre en situation réelle d'enseignement (stage)
  • AAS4 : Participer activement et en groupe dans la structure académique aux séances d'enseignement. 
Savoirs et compétences prérequis :
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et documents sur le Moodle de l'UE.
Références :
Nouveau référentiel de compétences
Canevas de séquence de l'enseignement fondamental
Canevas de séance de l'enseignement fondamental
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral : Analyse d'une vidéo personnelle de l'étudiant en stage dans l'enseignement primaire au travers d'une thématique imposée, de sa préparation et et du plan de séquence correspondant.

Pondération : Evaluation intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent à 80% pour valider notamment l'AAS4. Si l'AAS4 n'est pas validé en première session, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session!
Contacts :
stephanie.samyn@vinci.be