EPSV2040-1 | |||||
Recherche documentaire, Recherche documentaire | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gaëtan DEVOS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëtan DEVOS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Principaux éléments de contenus :
- Exposés magistraux : présentation des normes du référencement bibliographique (APA), de la procédure de recherche bibliographique, d'un logiciel de références bibliographiques, de l'évaluation des sources, sensibilisation à la notion de plagiat et aux codes du langage scientifique. - Activités de découverte (méthodologie) en groupes : réaliser une recherche bibliographique sur un sujet donné (en lien avec laformation). - Activité de découverte (méthodologie) individuelles : lire un texte scientifique, en rendre compte de façon schématique (lire,comprendre, s'approprier, reformuler, sélectionner l'information pertinente). - Activité de découverte (méthodologie) individuelle : produire un texte (synthèse) en croisant les informations de plusieurs textesscientifiques (s'approprier, reformuler, sélectionner, rendre compte de plusieurs sources en utilisant les codes et règles de la langue etde l'éthique). L'UE contribue aux AAT : AAT12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaine et une lecture critique de la recherche scientifique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Repérer de l'information avec un il critique et avisé, dans les livres, les revues, sur internet, afin de réaliser, en sous-groupe, unerevue de la littérature sur un thème en lien avec sa formation.
2. Référencer, dans et après le texte, de manière fidèle et correcte les différents types sources mobilisés lors d'un travail collectif. 3. Rendre compte de lectures scientifiques en lien avec sa formation. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Exposés magistraux,
- Travaux individuels et de groupes, - Séances de guidance (en groupe et individuelle), - Travail en autonomie, - Apprentissage par projet |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
A distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Références :
Albarello, L. (2003). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck. Bertrand Baschwitz, M.A. (2010). Comment me documenter ? Bruxelles : De Boeck. Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines. Namur : Ed. Erasme. Gadisseux, Chr., Maerschalk V., Tafforeau, M. et Vander Meulen, C. (2010). Le travail de fin d'étude. Guide de travail, documentréalisé pour la réalisation du TFE des bacheliers - AESI en EPS et pour les bacheliers Educateurs spécialisés en activités socio-sportive. Rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association. Abrégé adapté à unenvironnement francophone (2010). Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l'éducation Université Catholique de Louvain. Grevisse, M. (dernière édition revue). Le bon usage, Bruxelles-Paris : de Boeck- Duculot. Le nouveau Petit Robert (dernière édition revue). Paris, Dictionnaires Le Robert |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail individuel | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
gaetan.devos@vinci.be | |||||