Programme des cours 2024-2025
EPSV1300-1  
Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage, Transition vers l'enseignement suprérieur et outils d'apprentissage
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Louise DEGHORAIN
Coordinateur(s) :
Louise DEGHORAIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  L'Unité d'Enseignement (UE) vise l'acquisition et le renforcement de savoirs et compétences nécessaires aux étudiants dans l'enseignement supérieur. Elle vise à clarifier le cadre de formation et se familiariser avec la culture et la communication propres au métier d'étudiant ; à consolider les compétences numériques attendues dans l'enseignement supérieur en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.1 (Carretero, et al., 2017) ; à consolider les compétences en recherche documentaire et aborde une sensibilisation à l'apprentissage collaboratif.

Principaux éléments de contenus :

  • La communication écrite et orale dans l'enseignement supérieur (effectuer une demande écrite, comprendre une consigne, rédiger un e-mail, identité numérique, prise de parole, ...) ;
  • La méthodologie de l'enseignement supérieur (organisation du temps de travail) ;
  • Organiser son environnement personnel d'apprentissage (gérer des données, interagir, construire un environnement numérique) ;
  • Compréhension du fonctionnement des outils de recherche (mener une recherche et une veille d'information) ;
  • Traitement de texte (développer des documents textuels) ;
  • Réalisation de supports de présentation courants (adapter des documents à leur finalité, développer des documents multimédia) ;
  • Sélectionner et gérer ses outils d'apprentissage ;
  • Découverte des bibliothèques virtuelles et de leurs outils ;
  • Caractéristiques d'une publication ou d'un travail scientifique (références, paraphrases, normes APA...) ;
  • Problématique du plagiat ;
  • Les licences de protection sur travail intellectuel ;
  • Lien de la recherche documentaire avec la formation et le métier sur laquelle elle ouvre ;
  • Vivre un apprentissage collaboratif et en tirer de premiers enseignements.
L'UE « Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage » contribue aux AAT :

AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif

AAT9. Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques

AAT11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication orale et écrite lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

  • AAS1 : Maitriser les compétences numériques nécessaires au métier d'étudiant, en ce compris la capacité de produire divers types de documents numériques. 
  • AAS2 : Cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles ; les sélectionner adéquatement en fonction d'une question préalable ; en vérifier la pertinence et la fiabilité ; les mobiliser en respectant les normes d'usage (droits d'auteur, normes de référencement...) ; les synthétiser et en rendre compte en suivant les normes de référencement. 
  • AAS3 : Rendre compte d'une expérience collaborative et y porter un premier regard réflexif.
  • AAS4 : Utiliser et mobiliser les techniques de communication orale et écrite en tant qu'étudiant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures

L'UE équivaut à 4ECTS pour un total de 100 heures (présentiel, réalisation des travaux/devoirs, distanciel, ...). Le dispositif est composé d'environ 25 heures d'enseignements organisés.  Les différentes parties ci-dessous sont reprises : 

A/ Acculturation à l'enseignement supérieur 

B/ Renforcement des compétences numériques 

C/ Initiation à la recherche documentaire 

D/ Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement :

Dispositif d'enseignement hybride mêlant des activités en présentiel (cours magistraux, travaux pratiques,...) et des activités à distance (synchrones ou asynchrones).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'étudiant est établie sur base de la grille d'évaluation disponible et communiquée aux étudiants sur la plateforme. 

L'évaluation repose sur la présentation orale et le contenu d'un dossier final d'évaluation (documents numériques compilant les tâches demandées lors des séances). Les consignes seront communiquées en présentiel et disponibles sur la plateforme Moovin. La non-réalisation des devoirs et (évaluation continue) tâches peut entraîner des pénalités déductibles de la note finale de l'étudiant.

Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1

Une seule note est attribuée pour l'UE. Cette note est basée sur la qualité du dossier final d'évaluation ainsi que sur la présentation orale réalisée (déduction faite des potentielles pénalités).

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2

Une seule note est attribuée pour l'UE. Cette note est basée sur la qualité du dossier final d'évaluation ainsi que sur la présentation orale réalisée (déduction faite des potentielles pénalités).

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3

Une seule note est attribuée pour l'UE. Cette note est basée sur la qualité du dossier final d'évaluation ainsi que sur la présentation orale réalisée (déduction faite des potentielles pénalités).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'UE : Deghorain Louise (louise.deghorain@vinci.be)

Enseignants :Gino Panepinto gino.panepinto@vinci.be & Jean-Marc De Laever 

jeanmarc.delaever@vinci.be