Programme des cours 2024-2025
EPSV1270-1  
Enseigner les habiletés motrices fondamentales
  • Pratique
  • Théorie
Durée :
Pratique : 45h Th
Théorie : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Nom du professeur :
Pratique :
Théorie :
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus :

L'étudiant suivra un module de théorie sur la conception des préparations de séances et sur le référentiel de compétences. Parralèlement à cela, il pourra vivre en pratique les compétences du référentiel spécifiques à l'enseignement primaire illustrées à travers différentes activités sportives supports.

L'UE contribue aux AAT : 

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • AAS1 : Concevoir une séance d'enseignement en respectant les notions de la littératie physique et le référentiel de compétences.
  • AAS2 : Maitriser la démonstration des activités enseignées.
  • AAS3 : Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes activités mobilisant le modèle de littératie physique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes :

  • Cours magistraux
  • Séances pratiques
Remarque pour les séances pratiques : 
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation intégrée comporte deux parties :
  • une partie pratique (30%)
  • une partie théorique/intégration (70%).
La note globale de l'UE sera une moyenne géométrique pondérée de ces deux parties.

A) Partie pratique (AAS3 et AAS1) : moyenne géométrique pondérée entre les différents modules pratiques. Chaque module pratique apporte une note sur la maitrise des démonstrations des fondamentaux enseignés. Cette note sera obtenue par l'évaluation des  fondamentaux respectifs à chaque module au travers d'une grille critériée. Chaque grille critériée proposera une moyenne géométrique pondérée. 

B) Partie théorique/Intégration (AAS2): une note sur la maitrise de la conception d'une séance d'enseignement qui respecte les notions de littératie physique et le référentiel de compétences.

Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3.

L'évaluation de la partie pratique ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. Cependant, pour les étudiants en CM, ils peuvent si et seulement s'ils répondent à l'AAS3.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stephanie.samyn@vinci.be