Programme des cours 2024-2025
EPSV1210-1  
Athlétisme et Natation
  • Athlétisme
  • Natation
Durée :
Athlétisme : 28h Th
Natation : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Athlétisme : Yves DEVILLERS
Natation : Aurélie ROMANINI, Isabelle SOUMILLON
Coordinateur(s) :
Yves DEVILLERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Dispositifs d'activités athlétiques et aquatiques.
  • Epreuves et cours avec exigences chronométriques et tecnhiques.
  • Démonstrations (en live et vidéos à réaliser) d'habilités motrices spécifiques à la gestuelle des deux disciplines enseignées.
  • Chaque activité d'apprentissage permettra à l'étudiant de vivre des situations en appliquant les règles et la culture de la discipline.
  • Contenus théoriques portant notamment sur la technique.
Athlétisme
1. 100 m

2. Poids

3. Cross 5km

4. Longueur

 

Dans ces 4 dsiciplines, il y aura du contenu technique, du contenu de règlement et du contenu maitrise pratique
Natation
1. Travail sur les techniques de nage

2. 8 minutes en Cr

3. 100 m Br

4. 100 m Dos

5. Démonstration à sec des différentes techniques de nage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1. Maitriser et savoir démontrer de manière globale et de manière analytique les habiletés gestuelles de base de la natation sportive et de l'athlétisme.
 
AAS2. Maitriser les fondamentaux techniques dans des épreuves codifiées avec exigences chronométriques dans la pratique et l'analyse.
 
AAS3. Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs technicistes.


L'UE contribue à développer les AAT suivants :

5. Maitriser les contenus, la didactique et les me´thodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances lie´es aux processus d'apprentissage et the´ories de l'enseignement, en lien avec les re´fe´rentiels et vise´es du syste`me e´ducatif.

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

9. Inte´grer des technologies nume´riques afin de les mobiliser de manie`re pertinente dans ses pratiques pe´dagogiques.
Athlétisme
AAS1. Maitriser et savoir démontrer de manière globale et de manière analytique les habiletés gestuelles de base de la natation sportive et de l'athlétisme
 
AAS2. Maitriser les fondamentaux techniques dans des épreuves codifiées avec exigences chronométriques dans la pratique et l'analyse
 
AAS3. Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs technicistes

 

En mobilisant ces acquis d'apprentissage spécifiques, l'UE contribue à développer les acquis d'apprentissage terminaux suivants:

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les me´thodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances lie´es aux processus d'apprentissage et the´ories de l'enseignement, en lien avec les re´fe´rentiels et vise´es du syste`me e´ducatif.

AAT 9 : Inte´grer des technologies nume´riques afin de les mobiliser de manie`re pertinente dans ses pratiques pe´dagogiques
Natation
AAS1. Maitriser et savoir démontrer de manière globale et de manière analytique les habiletés gestuelles de base de la natation sportive et de l'athlétisme
 
AAS2. Maitriser les fondamentaux techniques dans des épreuves codifiées avec exigences chronométriques dans la pratique et l'analyse
 
AAS3. Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs technicistes

 

En mobilisant ces acquis d'apprentissage spécifiques, l'UE contribue à développer les acquis d'apprentissage terminaux suivants:

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les me´thodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances lie´es aux processus d'apprentissage et the´ories de l'enseignement, en lien avec les re´fe´rentiels et vise´es du syste`me e´ducatif.

AAT 9 : Inte´grer des technologies nume´riques afin de les mobiliser de manie`re pertinente dans ses pratiques pe´dagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

  • EPSV1210-A: Athlétisme
  • EPSV1210-B : Natation
Méthodes d'enseignement :

  • Séances pratiques et séances théoriques en groupe
  • Méthode technisiste et interactive
  • Apprentissage par résolution de problèmes (travaux à rendre, vidéos à créer, utilisation du numérique, démonstrations à réaliser...)
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Athlétisme
Cfr fiche UE
Natation
Cfr Fiche UE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel avec certaines missions à réaliser en distanciel
Athlétisme
Cfr Fiche UE
Natation
Cfr Fiche UE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les lectures recommandées seront communiquées via la plateforme du cours
Athlétisme
Cfr Fiche UE
Natation
Cfr Fiche UE
Modalités d'évaluation et critères :
Examens pratiques (en évaluation sur terrain et vidéos) et théorique (oral et travaux à remettre)

Préalable :

Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent (ACTIVEMENT, même sous CM via prises de notes, ...) à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3.

 >  Si l'AAS3 est validé en première session ou en seconde chance via les remédiations proposées par le département, l'étudiant doit représenter l'activité(s) d'apprentissage en échec(s) selon les modalités respectives de chaque AA. L'étudiant devra obligatoirement représenter les échecs au sein de l'Activité d'Apprentissage échouée.

 >  Si l'AAS3 n'est pas validé en première session ou via les remédiations, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session!

Pondération entre les différentes activités d'apprentissage :

Une grille critériée sera proposée au sein de chaque module, permettant de valider les différents AAS mobilisés. Chaque grille critériée proposera une moyenne géométrique pondérée.

La note de l'UE est calculée selon une moyenne géométrique pondérée. La nature disciplinaire et la spécificité des deux activités d'apprentissage assurent de la cohérence pédagogique de réaliser deux évaluations distinctes au regard notamment des infrastructures et moyens nécessaires pour réaliser les évaluations.

La note est pondérée de la façon suivante :

  • EPSV1210-A: Athlétisme = 50% de la note
  • EPSV1210-B : Natation = 50% de la note
NB: Pour la note de janvier, certaines épreuves se déroulent hors session, à savoir durant le quadrimestre (en fin de cycle et séquence d'appentissage) et d'autre(s) se déroulent lors de la session de janvier. Pour les secondes chances et secondes sessions, les épreuves à repasser se déroulent durant la session.
Athlétisme
  • 100m /30 (Examen: 20 points de performance et 10 points technique) 
  • Poids /30 (Examen: 20 points de performance et 10 points technique) 
  • Longueur /30 (Examen: 20 points de performance et 10 points technique) 
  • Cross /50 (Examen: 45 points de performance et 5 points technique) 

TOTAL /140 


Une grille critériée reprenant la pondération ci-dessus permettra de valider les différents AAS mobilisés. La grille critériée proposera une moyenne géométrique pondérée. La note est donc calculée selon une moyenne géométrique pondérée.

Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent (ACTIVEMENT, même sous CM via prises de notes, ...) à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3.

 >  Si l'AAS3 est validé en première session ou en seconde chance via les remédiations proposées par le département, l'étudiant doit représenter l'activité(s) d'apprentissage en échec(s) selon les modalités respectives de chaque AA. L'étudiant devra obligatoirement représenter les échecs au sein de l'Activité d'Apprentissage échouée.

 >  Si l'AAS3 n'est pas validé en première session ou via les remédiations, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session!
 

A chaque séance, l'attitude globale (cfr fiche présentée sur Moodle) est évaluée. Des points Malus peuvent être reportés sur la note globale de l'épreuve vue. 

Pour chaque discipline, des points Bonus peuvent être attribués lors d'un test express Bonus.

NB : Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt (prise de note, aide,...).
Natation
La note globale sera une moyenne géométrique pondérée entre les différentes évaluations, à savoir

1. Travail sur les techniques de nage

2. 8 Min Cr

3. 100 Br

4. 100 Dos 

5. Démonstration à sec des différentes techniques de Nage

 

L'évaluation de la démonstration orale ne sera acceptée que si et uniquement si les pré-requis fondamentaux du niveau de maîtrise des techniques de nage (lien avec AA1) a été validé dans le travail sur les techniques de nage.

Une grille critériée sera proposée permettant de valider les différents AAS mobilisés. 

Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent (ACTIVEMENT, même sous CM via prises de notes, ...) à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3.

 >  Si l'AAS3 est validé en première session ou en seconde chance via les remédiations proposées par le département, l'étudiant doit représenter l'activité(s) d'apprentissage en échec(s) selon les modalités respectives de chaque AA. L'étudiant devra obligatoirement représenter les échecs au sein de l'Activité d'Apprentissage échouée.

 >  Si l'AAS3 n'est pas validé en première session ou via les remédiations, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session!
 

Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) alors AAS3 non validé et note de 0 obtenue pour cet acquis d'apprentissage.

- 1 retard autorisé lors des présences

- Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence)

NB : Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt (prise de note, aide,...).

En seconde chance et seconde session, si l'étudiant à validé en 1ère session le AAS3 :

- Représenter au minimum les épreuves en échec (note <10). Seule la/les note(s) de seconde chance et seconde session compte(nt).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Obligation de suivre chaque module de cours et obligation d'être en tenue adaptée à l'activité suivie afin de pouvoir participer au cours.
Lorsque vous êtes sous Certificat Médical (CM) avec autorisation de sortie, vous devez être présents et assister au cours (rôle de juge, aide pour les pairs, cinéaste, intégration des informations communiquées oralement...) ! Merci de montrer votre CM à l'enseignant concerné.
Athlétisme
Respecter le ROI de l'infrastructure

 

Prévoir une tenue adaptée à la météo extérieure pour la pratique de l'athlétisme:

- chaussures de course à pieds

- eau

- montre

- ...

 
Natation
Respecter le ROI de l'infrastructure
Maillot de Natation (pas de short) et Bonnet obligatoire
Contacts :
Monsieur Devillers Yves
Mail: yves.devillers@vinci.be
GSM: 0474/233448
Athlétisme
yves.devillers@vinci.be
frederic.xhonneux@vinci.be
Natation
aurelie.romanini@vinci.be
isabelle.soumillon@vinci.be
gilbert.desmet@vinci.be