Programme des cours 2025-2026
EPSV1070-1  
Psychomotricité 1, Psychomotricité 1
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Marie DELMARQUETTE, Virginie LEROISSE
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à former aux caractéristiques de l'apprenant et aux processus d'apprentissage. Elle sensibilise et forme à l'utilisation d'outils d'analyse des pratiques professionnelles qui sont utilisés lors de séances d'observation en milieu scolaire. 

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques dispensés en intersection sous forme d'exposés, d'autre part de travail autonome d'observation et enfin d'analyse lors de séminaires organisés en intersection.  

Principaux éléments de contenus :  

  • Développement cognitif, socio-affectif, sensoriel, langagier et moteur de 0 à 15 ans  
  • Cadres de références d'analyses des pratiques, recueil de traces 
L'UE « apprenant et apprentissages » contribue aux AAT : 

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement

AAT13. Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

 

AAS1  
  • Repérer et justifier les caractéristiques de l'apprenant et les processus d'apprentissage sur base des concepts et théories  
  • Découvrir et mobiliser des outils d'analyse de pratiques professionnelles  
AAS2
  • Retracer les étapes d'un processus d'apprentissage chez l'enfant 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures  

Le dispositif est composé d'un total de 42h d'enseignements organisés (exposés théoriques et séminaires) et de 18h d'observation  

A/ Les caractéristiques de l'apprenant - 18h  

B/ Les méthodes et pratiques d'observation - 42h = 6h (pratique : Obligatoire) ?+ 18h ( observation en travail autonome) + 18h (séminaires)  

Méthodes d'enseignement : Cours magistraux, séminaires, observation

 

80% de présence aux cours pratiques sont nécessaires pour avoir accès à l'examen en 1ère et en 2è session
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  Présentiel et travail autonome 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE : https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=207

 

Psychologie

´BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles.

´DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles.

´DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles.

´DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles.

´DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles.

´DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles.

´GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris.

´ GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège.

´RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ.



PMO

Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris

Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles

RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ.



Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur Moovin.


Référence(s) :
Les références seront actualisées et disponibles sur le site de l'UENotes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée : Examen écrit portant sur la partie théorique et sur les observations réalisées en école. 

Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q2.

80% de présence aux cours pratiques sont nécessaires pour avoir accès à l'examen en 1ère et en 2è session

A-B-C = Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% 

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 

A-B-C = Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% 
Stage(s) :
Stage d'observation
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie.delmarquette@vinci.be

virginie.leroisse@vinci.be

Jeanphilippe.dupont@vinci.be

emmanuelle.paul@vinci.be