Programme des cours 2024-2025
COSV3540-1  
Stage optionnel, Stage optionnel
Durée :
75h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif3
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Yannick GOUVERNEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences

-Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

-Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle

-Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession

-S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

-Respecter les législations nationales et internationales

-Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...

-Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis

-Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge

Acquis d'apprentissage spécifique

Exécuter des tâches en pleine autonomie, être capable d'offrir un ou des services de coaching sportif à l'intérieur de l'offre établie par l'organisation et promouvoir la santé des bénéficiaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative durant l'année académique.

Sans évaluation formative, l'accès à l'évaluation certificative peut être refusée.


Evaluation certificative durant la session de juin et en seconde session.

Les étudiant.e.s seront évalué.e.s sur 3 parties :

- Partie 1 : évaluation par les maîtres des stages : 40% de la note finale

- Partie 2 : respect administratif + contenu de la farde de stage et du rapport : 30% de la note finale

- Partie 3 : défense stage : 30% de la note finale

Conditions de réussite :


- En cas de mise en échec dans une des trois parties ci-dessus, un jury composé des titulaires et superviseurs de stages sera constitué afin de valider ou d'invalider l'ensemble de l'UE stages 3. Par conséquent, un échec dans une des parties peut être rédhibitoire. Dans ce cas, le jury rentrera une note <6/20.

- L'accès à la 3e partie (défense) peut être refusé en cas d'échec dans une des 2 premières parties. Dans ce cas, le jury rentrera une note <6/20.

Pour être élligible à l'évaluation, l'étudiant.e doit impérativement:

- avoir effectué le nombre d'heures de stage requis par le titulaire de l'UE

- avoir soumis l'ensemble des documents demandés dans les délais fixés

- avoir participé à toutes les parties de l'évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :