Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
COSV3520-1  
Projet de recherche collaborative 3, Projet de recherche collaborative 3
Durée :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif15
Nom du professeur :
Michaël ROBERT, Séverine STRAGIER
Coordinateur(s) :
Estelle DE GROOTE, Fairouz EL KADDOURI, Michaël ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  - LES DIFFÉRENTES PHASES DANS UNE PROJET DE RECHERCHES COLLABORATIVES en prenant en compte les 5 contextes d'émergence des problématiques en lien avec les centres d'intérêts des étudiants: connaissance du corps, communication/relation, management/organisations, APS/intervention, expériences.

- LA RÉFLEXION SUR LES PRATIQUES DANS LE CADRE D'UNE RECHERCHE.

- LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR UNE RECHERCHE COLLABORATIVE: réadaptation du travail réaliser en PRC2, préparation à la présentation de l'avancée du TFE, étapes de la rédaction, normes APA et plagiat, outils méthodologiques, analyses qualitative et quantitative, rédiger et structure sa partie résultats, confrontation à la littérature scientifique, rédiger sa partie discussion, rédiger une conclusion et des perspectives, défendre son TFE. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de concevoir, en collaboration avec des pairs, enseignants et professionnels de terrain, une problématique de recherche appliquée au coaching sportif, en mobilisant les étapes clés d'une démarche de recherche collaborative (revue de la littérature, formulation d'une question, choix de méthode), et en articulant cette production à sa propre pratique professionnelle.

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de contribuer activement à un projet de recherche collaborative en coaching sportif en formulant une question de recherche contextualisée, en justifiant les choix méthodologiques retenus, et en mettant en lien les résultats obtenus avec son évolution professionnelle et sa pratique de terrain.

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de mobiliser une posture de recherche collaborative pour enrichir sa pratique professionnelle dans le domaine du coaching sportif, en interaction avec la communauté académique et les acteurs de terrain.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE "Projet de recherche collaborative" de 2ème année prépare l'étudiant à mener sa recherche collaborative dans le cadre de son TFE de 3ème année. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement

Dans le cadre de cette AA, différentes modalités pédagogiques seront mises en place :

  • Cours théoriques en grand groupe : ils prendront la forme de cours magistraux intégrant des exercices pratiques, des moments de questions/réponses ainsi que des séances de remédiation animées par les titulaires du cours.
  • Tutorats / séminaires en petit groupe : encadrés par une équipe composée de deux tuteurs et d'un titulaire, ces séminaires permettront de réaliser des exercices pratiques de recherche et d'accompagnement individualisé.
  • Travail en autonomie : des plages de travail personnel seront prévues afin de permettre à l'étudiant d'avancer de manière autonome dans la construction de son projet.
  • L'accompagnement avec un promoteur 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel (cours et tutorats/séminaires).

Pour avancer dans son projet, l'étudiant aura des heures d'autonomie et des rdv avec son promoteur. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours (slides, lectures obligatoires...) sur MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
PRC3 sera évalué selon les modalités suivantes :
 

- Évaluation continue (note « implication » lors des tutorats/séminaires + promoteur : 10 %)

- Remise d'un TFE à défendre oralement (90 %). Pondération de cette partie : Ecrit (40%) : 30% de fond et 10% de forme ; Oral (50%) : 40% de fond et 10% de forme ;

Condition pour expérimenter : L'étudiant doit impérativement avoir un accord signé du protocole expérimentale (matériel et méthodes) par les titulaires PRC et promoteur avant de démarrer les expérimentations conformément à l' Art. 95 du règlement des études. 


Pour être éligible à l'évaluation, l'étudiant doit impérativement :

  • Avoir soumis l'ensemble des documents demandés dans les délais fixés et sur EvalMoodle (aucun TFE envoyé par mail ne sera accepté)

  • Avoir participé à toutes les parties de l'évaluation.
  • Le dépôt du travail et la participation à l'oral sont indispensables à la réussite de l'UE.
 

Rappel : le plagiat est considéré comme une fraude à l'évaluation dont les conséquences sont détaillées dans l'article 151 du règlement général des études.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :
El Kaddouri Fairouz : 

fairouz.elkaddouri@vinci.be
 
 
De Groote Estelle: 

estelle.degroote@vinci.be
 
 
Robert Michaël : 

michael.robert@vinci.be