COSV3520-1 | |||||
Projet de recherche collaborative 3, Projet de recherche collaborative 3 (Projet de recherche collaborative 3) | |||||
Durée :
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100h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Michaël ROBERT, Séverine STRAGIER | |||||
Coordinateur(s) :
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Fairouz EL KADDOURI, Séverine STRAGIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- LES DIFFÉRENTES PHASES DANS UNE PROJET DE RECHERCHES COLLABORATIVES en prenant en compte les 5 contextes d'émergence des problématiques en lien avec les centres d'intérêts des étudiants: connaissance du corps, communication/relation, management/organisations, APS/intervention, expériences de TP/stages. - LA RÉFLEXION SUR LES PRATIQUES DANS LE CADRE D'UNE RECHERCHE. - LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR UNE RECHERCHE COLLABORATIVE (2/2): réadaptation du travail réaliser en PRC2, préparation à la présentation de l'avancée du TFE, étapes de la rédaction, normes APA et plagiat, outils méthodologiques, analyses qualitative et quantitative, rédiger et structure sa partie résultats, confrontation à la littérature scientifique, rédiger sa partie discussion, rédiger une conclusion et des perspectives, défendre son TFE |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
-Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain -Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle -Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle -Mettre en question ses connaissances et ses pratiques -Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques -Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ... -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge -Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe Acquis d'apprentissage spécifique Participer à la co-construction d'un objet de connaissance dans son domaine professionnel, impliquant des enseignants, des étudiants et des praticiens. Allier ainsi production de connaissances et développement professionnel, impliquant une médiation entre communauté académique et communauté de pratiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. 4) Des séances de questions - réponses seront organisées tout au long de l'année académique. De ce fait, nous ne répondons à aucune question en lien avec le contenu de cours par mail. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Évaluation formative au cours de l'année académique. Le non-respect des échéances (productions et entretiens) au cours de l'année académique entraine systématiquement un échec pour l'implication de l'étudiant (note remise par le promoteur). - Les participations aux tutorats et le dépôt des travaux sont nécessaires pour avoir un feedback d'un promoteur, d'un titulaire ou d'un tuteur. Les présences aux tutorats seront relevées afin de garantir le travail régulier de l'étudiant. Après 2 absences injustifiées, l'étudiant peut se voir refuser un feedback de son promoteur, des tuteurs et des titulaires sur son travail écrit avant l'évaluation certificative. - L'étudiant.e doit impérativement avoir un accord signé du protocole expérimentale (matériel et méthodes) par le promoteur avant de démarrer les expérimentations. - Évaluation certificative en session de juin/deuxième session: Présentation orale individuelle avec remise d'un travail écrit (= TFE). Pondération : - Forme : 10% - Fond : 50% - Oral : 30% - Implication de l'étudiant (promoteur) : 10% Pour être éligible à l'évaluation, l'étudiant.e doit impérativement :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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El Kaddouri Fairouz : fairouz.elkaddouri@vinci.be Gondry Sophie : Sophie.Gondry@vinci.be Stragier Séverine : severine.stragier@vinci.be |
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