Programme des cours 2024-2025
COSV3510-1  
Sécurité en milieu aquatique, Sécurité en milieu aquatique (Sécurité en milieu aquatique)
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Vincent CHARLET, Gilles THIELEMANS
Coordinateur(s) :
Gilles THIELEMANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aspects généraux :
  • ° Données anatomiques et physiologiques, rappel
  • ° L'influence de l'eau sur le corps humain
  • ° Législation et éthique
- Aspects spécifiques à la réanimation en milieu aquatique : 
  • ° La réanimation avancée (protocole noyade avec oxygénothérapie et défibrilateur)
  • ° La réanimation pédiatrique
  • ° La réanimation à deux sauveteurs
- Aspects spécifiques aux techniques de sauvetage
  • ° Techniques de sauvetage
  • ° Cas particuliers
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Acquis d'apprentissage spécifique
Assurer la prévention au sein de l'espace aquatique et appliquer les procédures spécifiques d'une réanimation cardio-pulmonaire avec oxygénothérapie et utilisation d'un défibrillateur.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.

 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Pour participer à l'évalaution certificative, il est indispensable que l'étudiant participe à 80% de la formation.

Examen pratique (100% de la note) : démonstation d'une réanimation cardio-pulmonaire à deux sauveteurs avec utilisation du défibrillateur et de l'oxygénothérapie.

L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclu automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.

 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :