COSV3510-1 | |||||
Sécurité en milieu aquatique, Sécurité en milieu aquatique (Sécurité en milieu aquatique) | |||||
Durée :
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22h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Vincent CHARLET, Gilles THIELEMANS | |||||
Coordinateur(s) :
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Gilles THIELEMANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Aspects généraux :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain - S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Acquis d'apprentissage spécifique Assurer la prévention au sein de l'espace aquatique et appliquer les procédures spécifiques d'une réanimation cardio-pulmonaire avec oxygénothérapie et utilisation d'un défibrillateur. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour participer à l'évalaution certificative, il est indispensable que l'étudiant participe à 80% de la formation. Examen pratique (100% de la note) : démonstation d'une réanimation cardio-pulmonaire à deux sauveteurs avec utilisation du défibrillateur et de l'oxygénothérapie. L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclu automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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