| COSV3440-1 | 
|  | Pratique fitness : Outdoor, Pratique fitness : Outdoor | 
| Durée : | 
|  | 40h Th | 
| Nombre de crédits : | 
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| Nom du professeur : | 
|  | Abdelbasset BOUNOIDER, Vincent HAMELYNCK, Etienne VANGASSE | 
| Coordinateur(s) : | 
|  | Vincent HAMELYNCK | 
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | 
|  | Langue française | 
| Organisation et évaluation : | 
|  | Enseignement au deuxième quadrimestre | 
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | 
|  | Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | 
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | 
|  | Cette UE aborde la didactique et la planification des activités de fitness à l'extérieur. 
 Elle contribue au développement des compétences suivantes :
 
 
 
Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression  Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
 Terminaux (AAT) suivants :
 
 
 
Principaux éléments de contenus abordés :Faire preuve, dans les disciplines qu'il encadre et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des bénéficiaires dans toutes leurs dimensions Planifier, organiser et encadrer des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées Communiquer clairement et correctement à l'oral dans divers contextes liés à la profession  
 
 
Introduction au fitness outdoor Planification et sécurité Méthodes d'entrainement outdoor Activités pratiques : Bootcamp, Start 2 Run, Marche nordique, Course d'orientation, Hyrox, IPNA, ...  | 
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | 
|  | Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 
 
 
Concevoir, adapter et animer des séances de fitness outdoor selon le public et le contexte Intégrer les principes de sécurité, progression et individualisation dans un environnement extérieur Utiliser le mobilier urbain et le matériel minimal pour créer des circuits complets. Evaluer l'efficacité d'un programme outdoor sur la force, l'endurance, la mobilité et la coordination Comprendre les spécificités physiologiques et psychologiques liées à l'entraînement en plein air  | 
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | 
|  | Pré-requis recommandés : 
 
 
Anatomie et physiologie de l'exercice Bases de l'entraînement fonctionnel et musculaire Prévention des blessures et sécurité Psychologie du sport et motivation Observation et analyse des mouvements pour corriger la technique. Animation de séances individuelles ou collectives. Adaptation des exercices selon l'âge, le niveau et les limitations physiques. Utilisation sécurisée de matériel minimal : élastiques, ballons, barres, bancs publics. Connaissance des bases de la planification de séances et de l'évaluation de la condition physique  | 
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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|  | Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). 
 Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
 
 
 
Activités d'apprentissage prévues :Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.  
 
 
Pour les cours pratiques de fitness, la tenue doit être adaptée, confortable, sécuritaire et comprendre :Eléments théoriques : 30h Acticités pratiques : 20h Travail en autonomie : 100h  
 
 
Sont interdits :Vêtements de sport (légers et respirants) Chaussures de sport propres avec semelles adaptées Chaussettes de sport Serviette personnelle (hygiène, pour essuyer la transpiration ou protéger le matériel partagé) Bouteille d'eau (hydratation indispensable) Cheveux attachés si longs, pour éviter la gêne et le risque  
 
 
Bijoux, montres ou accessoires métalliques Vêtements de ville Chaussures de ville ou pieds nus (sauf si le cours est prévu pieds nus, comme yoga ou pilates)  
 Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
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| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | 
|  | En présentiel et travail autonome | 
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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|  | Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE. 
 Ressources :
 
 
 
ACE Fitness - Outdoor Training Resources 
PlayCore Research - Designing Outdoor Fitness Programs 
Frédéric Brigaud - Améliorer sa posture, du quotidien à la pratique sportive 
Cyrille Gindre - Terrien ou aérien ? La performance et la santé par les Préférences Naturelles 
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| Modalités d'évaluation et critères : 
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|  | Type d'évaluation : 
 Examen oral en session.
 
 Format de l'évaluation :
 
 Evaluation orale en présentiel avec temps de préparation
 
 Nature des épreuves :
 
 
 
Poids des parties :Evaluation pratique en groupe  
 
 
Conditions particulières :Evaluation pratique : 100% de la note  
 
 
Les modalités d'évaluation sont identiques d'une session à l'autre.Participation à une activité (de fitness) outdoor officelle Tenue adaptée exigée lors de l'évaluation pratique Pas de report de notes d'une session ou d'une année académique à l'autre  | 
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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|  | RAS | 
| Contacts : 
                 | 
|  | vincent.hamelynck@vinci.be | 
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