Programme des cours 2025-2026
COSV3440-1  
Pratique fitness : Outdoor, Pratique fitness : Outdoor
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif5
Nom du professeur :
Abdelbasset BOUNOIDER, Vincent HAMELYNCK, Etienne VANGASSE
Coordinateur(s) :
Vincent HAMELYNCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la didactique et la planification des activités de fitness à l'extérieur.

Elle contribue au développement des compétences suivantes :

  • Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
  • Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant
  • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
Terminaux (AAT) suivants :

  • Faire preuve, dans les disciplines qu'il encadre et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des bénéficiaires dans toutes leurs dimensions
  • Planifier, organiser et encadrer des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées
  • Communiquer clairement et correctement à l'oral dans divers contextes liés à la profession
Principaux éléments de contenus abordés :

  • Introduction au fitness outdoor
  • Planification et sécurité
  • Méthodes d'entrainement outdoor
  • Activités pratiques : Bootcamp, Start 2 Run, Marche nordique, Course d'orientation, Hyrox, IPNA, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Concevoir, adapter et animer des séances de fitness outdoor selon le public et le contexte
  • Intégrer les principes de sécurité, progression et individualisation dans un environnement extérieur
  • Utiliser le mobilier urbain et le matériel minimal pour créer des circuits complets.
  • Evaluer l'efficacité d'un programme outdoor sur la force, l'endurance, la mobilité et la coordination
  • Comprendre les spécificités physiologiques et psychologiques liées à l'entraînement en plein air
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis recommandés :

  • Anatomie et physiologie de l'exercice
  • Bases de l'entraînement fonctionnel et musculaire
  • Prévention des blessures et sécurité
  • Psychologie du sport et motivation
  • Observation et analyse des mouvements pour corriger la technique.
  • Animation de séances individuelles ou collectives.
  • Adaptation des exercices selon l'âge, le niveau et les limitations physiques.
  • Utilisation sécurisée de matériel minimal : élastiques, ballons, barres, bancs publics.
  • Connaissance des bases de la planification de séances et de l'évaluation de la condition physique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).

Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

  • Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE
  • Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
  • Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Activités d'apprentissage prévues :

  • Eléments théoriques : 30h
  • Acticités pratiques : 20h
  • Travail en autonomie : 100h
Pour les cours pratiques de fitness, la tenue doit être adaptée, confortable, sécuritaire et comprendre :

  • Vêtements de sport (légers et respirants)
  • Chaussures de sport propres avec semelles adaptées
  • Chaussettes de sport
  • Serviette personnelle (hygiène, pour essuyer la transpiration ou protéger le matériel partagé)
  • Bouteille d'eau (hydratation indispensable)
  • Cheveux attachés si longs, pour éviter la gêne et le risque
Sont interdits :

  • Bijoux, montres ou accessoires métalliques
  • Vêtements de ville
  • Chaussures de ville ou pieds nus (sauf si le cours est prévu pieds nus, comme yoga ou pilates)
 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.

Ressources :

  • ACE Fitness - Outdoor Training Resources
  • PlayCore Research - Designing Outdoor Fitness Programs
  • Frédéric Brigaud - Améliorer sa posture, du quotidien à la pratique sportive
  • Cyrille Gindre - Terrien ou aérien ? La performance et la santé par les Préférences Naturelles
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

Examen oral en session.

Format de l'évaluation :

Evaluation orale en présentiel avec temps de préparation

Nature des épreuves :

  • Evaluation pratique en groupe
Poids des parties :

  • Evaluation pratique : 100% de la note
Conditions particulières :

  • Participation à une activité (de fitness) outdoor officelle
  • Tenue adaptée exigée lors de l'évaluation pratique
  • Pas de report de notes d'une session ou d'une année académique à l'autre
Les modalités d'évaluation sont identiques d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
RAS
Contacts :
vincent.hamelynck@vinci.be