Programme des cours 2024-2025
COSV3420-1  
Pratique fitness: fitness sur ordonnance, Pratique fitness: fitness sur ordonnance (Pratique fitness: fitness sur ordonnance)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Vincent CHARLET
Coordinateur(s) :
Vincent CHARLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pratique fitness: fitness sur ordonnance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
-Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
-Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant
- Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
Acquis d'apprenitssage spécifique
Planifier et animer des activités spécifiques aux personnes à besoins particuliers (partie 2).
Savoirs et compétences prérequis :
W1410 - W2120
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 

  • 4 crédits (100h)à 36h de cours + 5 APP + 54h d'autonomie et de préparation à l'examen
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen : dossier à déposer sur evalmoodle (75%) plus soutenance orale (25%)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :