Programme des cours 2025-2026
COSV3420-1  
Pratique fitness: fitness sur ordonnance, Pratique fitness: fitness sur ordonnance
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Vincent CHARLET
Coordinateur(s) :
Vincent CHARLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pratique fitness: fitness sur ordonnance

 

9W3420 : Pratique fitness : sur ordonnance

Catégorie de coursBloc 3 - COSV
 

Le cours de Pratique Fitness sur ordonnance s'articule autour des pathologies chroniques et (ou) des handicaps évoqués dans le cours COSV3110.

L'objectif est de comprendre comment un coach peut s'inscrire dans cette prise en charge particulière.

 Cette UE contribue au développement des AAT suivants:

-Pratiquer l'écoute et l'empathie.

-Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.

-Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant.

-Repérer les forces et les difficultés des bénéficaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprenitssage spécifique

Planifier et animer des activités spécifiques aux personnes à besoins particuliers.

 

Planifier :

  • Établir une séance en lien avec la pathologie concernée.

  • [Ecirc]tre capable de prévoir un encadrement sur plusieurs semaines, en tenant compte des difficultés relevées lors de l'anamnèse du bénéficiaire.

Animer :

  • Développer la capacité à intervenir de façon adéquate en fonction des caractéristiques personnelles du bénéficiaire.

Savoirs et compétences prérequis :
W1410 - W2120
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.

 

En résumé :

  • Séance 1 : Présentation de la problématique

  • Séance 2 : Tutorat (recherche de pistes de réponse)

  • Séance 3 : Présentation des pistes de réponse et définition du contenu d'enseignement

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 

  • 4 crédits (100h)à 36h de cours + 5 APP + 54h d'autonomie et de préparation à l'examen
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen : dossier à déposer sur evalmoodle (75%) plus soutenance orale (25%)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
vincent.charlet@vinci.be