COSV3310-1 | |||||
Management d'une organisation sportive 2, Management d'une organisation sportive 2 | |||||
Durée :
|
|||||
28h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Vincent CHARLET, Grégoire VANDERVEKEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vincent CHARLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE interviens dans la continuité des UE :
W1320 Gestion de structures sportives W1310 Gestion des équipes W2320 Management d'une organisation sportive COSV2310-A-a [Gestion de structures sportives] 9W3210 : Self marketing & Relations publiques en milieu sportif Management d'une organisation sportive Au programme :
-Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : Il se positionne et se construit des répères et des outils pour gérer des situations professionnelles. -Communique clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession. -Analyse de manière systémique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de la faire évoluer. -Gère et fait évoluer son équipe. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Reconnaître et analyser les situations de stress et déployer des comportements, stratégies et outils pour mieux les gérer. Programmer, préparer et gérer efficacement des réunions. Présenter son projet d'entreprise Les étudiants seront capables de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail écrit (75%) et défense orale pendant la session (25%) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
vincent.charlet@vinci.be | |||||