Programme des cours 2025-2026
COSV3310-1  
Management d'une organisation sportive 2, Management d'une organisation sportive 2
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif3
Nom du professeur :
Vincent CHARLET, Grégoire VANDERVEKEN
Coordinateur(s) :
Vincent CHARLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE interviens dans la continuité des UE :

 

W1320 Gestion de structures sportives

W1310 Gestion des équipes

W2320 Management d'une organisation sportive

COSV2310-A-a [Gestion de structures sportives]

9W3210 : Self marketing & Relations publiques en milieu sportif Management d'une organisation sportive

 

 Au programme :

  • Socité Anonyme
  • Société Responsabilitée Limitée
  • Association Sans But Lucratif
  • Travail associatif
  • Les différents types d'organisation interne en management d'entreprise
  • Business plan
  • Break-even
  • le recrutement
Cette UE contibue au développement des AAT suivants:

-Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : Il se positionne et se construit des répères et des outils pour gérer des situations professionnelles.

-Communique clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession.

-Analyse de manière systémique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de la faire évoluer.

-Gère et fait évoluer son équipe.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Reconnaître et analyser les situations de stress et déployer des comportements, stratégies et outils pour mieux les gérer. Programmer, préparer et gérer efficacement des réunions.

Présenter son projet d'entreprise




Les étudiants seront capables de :

  • Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis  
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge  
  • Participer ou animer un groupe de travail et assurer les suivis des dossiers 
  • Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents  
  • Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles  
  • Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants  
  • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

  • 3 crédits (75h) : 27h00 de cours théoriques + 10h00 d'APP + 38h d'autonomie et examen
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit (75%) et défense orale pendant la session (25%)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
vincent.charlet@vinci.be