Programme des cours 2023-2024
COSV3310-1  
Management d'une organisation sportive 2, Management d'une organisation sportive 2 (Management d'une organisation sportive)
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif3
Nom du professeur :
Vincent CHARLET, Grégoire VANDERVEKEN
Coordinateur(s) :
Vincent CHARLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Management d'une organisation sportive

  • Socité Anonyme
  • Société Responsabilitée Limitée
  • Association Sans But Lucratif
  • Travail associatif
  • Les différents types d'organisation interne en management d'entreprise
  • Business plan
  • Break-even
  • le recrutement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Reconnaître et analyser les situations de stress et déployer des comportements, stratégies et outils pour mieux les gérer. Programmer, préparer et gérer efficacement des réunions.

Présenter son projet d'entreprise



  • Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis  
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge  
  • Participer ou animer un groupe de travail et assurer les suivis des dossiers 
  • Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents  
  • Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles  
  • Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants  
  • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

  • 3 crédits (75h) : 27h00 de cours théoriques + 10h00 d'APP + 38h d'autonomie et examen
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit (75%) et défense orale (25%)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
vincent.charlet@vinci.be