Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
COSV3210-1  
Marketing de soi et communication stratégique en milieu sportif, Marketing de soi et communication stratégique en milieu sportif
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Julien CARBONEZ, Vincent CHARLET, Serge DIELENS, Michaël ROBERT
Coordinateur(s) :
Serge DIELENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession

-Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées

-Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société

-Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais

-Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain

-S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique

Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités

-Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents.

Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes dans le respect de leurs spécificités

- Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents

Acquis d'apprentissage spécifique

Utiliser différents aspects des relations publiques dans le domaine des activités sportives : création et gestion de marque, fonctionnement des réseaux sociaux, gestion de l'E-réputation, relations avec la presse sportive, création et gestion de partenariats, communication d'événements sportifs. Utiliser activement l'anglais oral et écrit dans ce cadre.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).

Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistraux.

Présentiel obligatoire.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Méthodes d'évaluation : Portfolio de travaux individuels (25%) + Travail collaboratif (travaux réalisés en cours, en dehors & en APP (25%) + examen oral en session (50%).

Matière de l'évaluation : Evaluation intégrée en 3 parties :

Participation individuelle active aux cours & au travail de groupe, avec titulaire & avec tuteurs en APP (25%)

Présentation du résultat du travail individuel dans le travail de groupe (25%)

Examen individuel oral en session (50%).

Matière de l'évaluation :

Objectifs et méthodologie pour Self marketing et communication en milieu sportif.

Utiliser différents aspects des relations publiques dans le domaine des activités sportives : création et gestion de marque, fonctionnement des réseaux sociaux, gestion de l'E-réputation, relations avec la presse sportive, création et gestion de partenariats, communication d'événements sportifs.

Utiliser activement l'anglais oral et écrit dans ce cadre.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La participation active au cours est requise.

Celle-ci comprend la faculté d'être capable d'utiliser de manière adéquate son ordinateur portable (et le smartphone uniquement lorsque le prof le demandera). 

Merci d'être ponctuel.le.
Contacts :
serge.dielens@vinci.be et serge@edgecommunication.be