Programme des cours 2025-2026
COSV3110-1  
Populations à besoins particuliers: pathologies chroniques, Populations à besoins particuliers: pathologies chroniques
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Véronique HANNAERT
Coordinateur(s) :
Véronique HANNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE W3110 "Populations à besoins particuliers : pathologies chroniques" en Bloc3 s'inscrit dans l'axe scientifique

Contenus : Comprendre les principes et les paramètres particuliers liés aux affections chroniques les plus fréquentes :
- surpoids et obésité
- diabète
- maladies cardio-vasculaires
- maladies respiratoires chroniques (BPCO - asthme)
- douleurs chroniques au dos, épaule ou nuque
- ostéoporose
- arthrose et polyarthrite rhumatoïde
- revalidation après un cancer
- maladies neurodégénératives

Comprendre les principes et paramètres particuliers liés au dopage.

Physiologie de la grossesse et de la ménaupause.

Formation handisport organisée par la ligue handisport francophone

Cette UE contribue au développement des AAT suivants :

Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel

Fait preuve, dans les disciplines qu'il encadre et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des bénéficiaires dans toutes leurs dimensions

Différencie ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel

Préserve son intégrité physique et aide à préserver celle des autres en respectant les cadres règlementaires et légaux

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l'UE les étudiants seront capables de :

- de décrire les caractéristiques physiopathologiques des affections chroniques fréquentes (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, inflammatoires, neurodégénératives, cancer, ostéoporose....) et les mobiliser pour évaluer la condition physique et prescrire des exercices adaptés, dans une perspective de santé, de progression individualisée et de respect des capacités des bénéficiaires.

- de comprendre les principes et paramètres particuliers liés au dopage.

- de décrire les particularités physiologiques de la femme enceinte et ménauposée.

- concevoir et d'animer des activités physiques et sportives adaptées aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap (formation TC-APSA organisée par la ligue handisport francophone)
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.

La formation de Moniteur Sportif Animateur en Activités Physiques adaptées organisée par la ligue handisport francophone comprend :

- 15h de formation en ligne

- 1 jour de formation en présentiel

- la participation au Handisport Scool Trophy (HST)

 

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 En présentiel et à distance pour le module en ligne (MS APA)
 

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
 Examen écrit

L'examen ne sera validé que quand l'étudiant aura réalisé la formation TC-APSA (module en ligne, journée de formation et participation au Handisport School Trophy)

 

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
veronique.hannaert@vinci.be