Programme des cours 2023-2024
COSV2530-1  
Stages 2 (Q1 et Q2), Stages 2
Durée :
300h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif12
Nom du professeur :
Séverine STRAGIER
Coordinateur(s) :
Séverine STRAGIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
-Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
-Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
-S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
-Respecter les législations nationales et internationales
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
-Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
-Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
Acquis d'apprenitssage spécifique
Exécuter des tâches en pleine autonomie et être capable d'offrir un programme d'exercices à l'intérieur de l'offre établie par l'organisation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
1) Evaluation formative durant l'année académique.

2) Evaluation certificative durant la session de juin et en seconde session :

Les étudiant.e.s seront évalué.e.s sur 3 parties :

- Partie 1 - évaluation par les maîtres des stages : 40% de la note finale

- Partie 2 - respect administratif + contenu de la farde, carnet et du rapport de stage : 30% de la note finale

- Partie 3 - défense stage : 30% de la note finale

En cas de mise en échec dans une des trois parties ci-dessus, un jury composé des titulaires et superviseurs de stages sera constitué afin de valider ou d'invalider l'ensemble de l'UE stage. Par conséquent, un échec dans une des parties peut être rédhibitoire.



Afin d'être évalué, l'étudiant.e doit prester le nombre d'heures demandé par le titulaire de stage, doit remettre l'ensemble des documents de demandés et participer à toutes les parties de l'évaluation.

Dans les heures de stage (400h) sont inclues : les pratiques sur le lieu de stage, les pratiques personnelles, les préparations au stage, les tutorats, les événements externes (exemple : commission européenne, journées fitness day, ...). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Séverine Stragier : Severine.Stragier@vinci.be