Programme des cours 2025-2026
COSV2520-1  
Projet de recherche collaborative 2 , Projet de recherche collaborative 2
Durée :
64h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif9
Nom du professeur :
Fairouz EL KADDOURI, Michaël ROBERT, Séverine STRAGIER
Coordinateur(s) :
Estelle DE GROOTE, Fairouz EL KADDOURI, Michaël ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- LES DIFFÉRENTES PHASES DANS UNE PROJET DE RECHERCHES COLLABORATIVES en prenant en compte les 5 contextes d'émergence des problématiques en lien avec les centres d'intérêts des étudiants: connaissance du corps, communication/relation, management/organisations, APS/intervention, expériences. 

- LA RÉFLEXION SUR LES PRATIQUES DANS LE CADRE D'UNE RECHERCHE.

- LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR UNE RECHERCHE COLLABORATIVE: délimiter le champ d'action en coaching sportif, les objectifs et les conditions de réalisation d'une recherche collaborative, création d'un échéancier, la problématique de la recherche (thème, problème de recherche), formuler une question de départ, une hypothèse/un objectif de recherche, la revue de la littérature, la partie méthodologie (méthodes/outils/échantillons). 

Cette UE contribue au développement des AAT suivants:

- AAT8: Mettre en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et des problèmes de santé. 
- AAT10: Analyse de manière systémique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de la faire évoluer. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de concevoir, en collaboration avec des pairs, enseignants et professionnels de terrain, une problématique de recherche appliquée au coaching sportif, en mobilisant les étapes clés d'une démarche de recherche collaborative (revue de la littérature, formulation d'une question, choix de méthode), et en articulant cette production à sa propre pratique professionnelle.

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de contribuer activement à un projet de recherche collaborative en coaching sportif en formulant une question de recherche contextualisée, en justifiant les choix méthodologiques retenus, et en mettant en lien les résultats obtenus avec son évolution professionnelle et sa pratique de terrain.

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de mobiliser une posture de recherche collaborative pour enrichir sa pratique professionnelle dans le domaine du coaching sportif, en interaction avec la communauté académique et les acteurs de terrain.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement

Dans le cadre de cette AA, différentes modalités pédagogiques seront mises en place :

  • Cours théoriques en grand groupe : ils prendront la forme de cours magistraux intégrant des exercices pratiques, des moments de questions/réponses ainsi que des séances de remédiation animées par les titulaires du cours.

  • Tutorats / séminaires en petit groupe : encadrés par une équipe composée de deux tuteurs et d'un titulaire, ces séminaires permettront de réaliser des exercices pratiques de recherche et d'accompagnement individualisé.

  • Travail en autonomie : des plages de travail personnel seront prévues afin de permettre à l'étudiant d'avancer de manière autonome dans la construction de son projet.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel (cours et tutorats/séminaires).

Pour avancer dans son projet, l'étudiant aura des heures d'autonomie. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours (slides, lectures obligatoires...) sur MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
PRC2 sera évalué selon les modalités suivantes :

- Évaluation continue (note « implication » lors des tutorats/séminaires : 10 %)

- Examen écrit (40 %)

- Remise d'un pré-TFE à défendre oralement (50 %)

Pour être éligible à l'évaluation, l'étudiant doit impérativement avoir participé à toutes les parties de l'évaluation :

- Avoir participé à l'examen écrit

- Avoir soumis son pré-TFE dans les délais fixés et sur EvalMoodle (aucun pré-TFE envoyé par mail ne sera accepté)

- Avoir participé à la défense du pré-TFE

 

Rappel : le plagiat est considéré comme une fraude à l'évaluation dont les conséquences sont détaillées dans l'article 151 du règlement général des études.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
El Kaddouri Fairouz : fairouz.elkaddouri@vinci.be

De Groote Estelle: estelle.degroote@vinci.be

Robert Michaël : michael.robert@vinci.be