Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
COSV2510-1  
Secourisme, Secourisme industriel
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif1
Nom du professeur :
Gilles THIELEMANS
Coordinateur(s) :
Gilles THIELEMANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principes de base du secourisme
Le système respiratoire et ses pathologies
L'appareil circulatoire et ses pathologies
La réanimation cardio-vasculaire
Les hémorragies
Les lésions de la peau
Atteintes musculaire, articulaire et osseuse
L'état de choc
Les troubles métaboliques et neurologiques
Les intoxicationsManipulations de victimes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Acquis d'apprentissage spécifique
Analyser une situation d'urgence. Appliquer les procédures exigées. Intervenir de façon rapide, appropriée
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Remarques :

  • Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
  • Cette UE équivaut à la formation en secourisme débouchant, en cas de réussite à l'examen, sur l'obtention du Certificat en secourisme industriel (CSI). Ce dernier, reconnu par le SPF Emploi, constitue la première condition requise pour accéder au parcours de formation du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA). La seconde condition d'accès pour accéder au parcours de formation du BSSA consiste à réussir le test d'admission au BSSA organisé dans le cadre de l'UE Sécurité en milieu aquatique en bloc 3. Le BSSA, peut être obtenu après avoir suivi la formation et réussite de l'examen dans le cadre de l'UE Sécurité en milieu aquatique en bloc 3. Ce brevet est reconnu par la DG Sport (Adeps) et permet d'exercer la fonction de maître-nageur.
 

 

Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.

 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Pour être admis à l'examen du CSI (Certificat en Secourisme Industriel) organisé à l'issue du module de formation lors du premier quadrimestre, l'étudiant doit avoir assisté à au moins 80 % des séances de cours et avoir complété l'intégralité du module d'e-learning imposé par la LFBS (Ligue Francophone Belge de Sauvetage).

Examen pratique (100% de la note) : une réanimation cardio-pulmonaire de base et mise en situation d'un cas de premiers soins. Ces deux situations sont à effectuer seul.

L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclu automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
gino.panepinto@vinci.be

gilles.thielemans@vinci.be

audrey.vanlandeghem@vinci.be