| COSV2440-1 | 
|  | Pratique fitness : enfance, adolescence et sénescence, Pratique fitness : enfance, adolescence et sénescence (Pratique fitness : enfance, adolescence et sénescence) | 
| Durée : | 
|  | 40h Th | 
| Nombre de crédits : | 
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| Nom du professeur : | 
|  | Vincent HAMELYNCK | 
| Coordinateur(s) : | 
|  | Vincent HAMELYNCK | 
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | 
|  | Langue française | 
| Organisation et évaluation : | 
|  | Enseignement au deuxième quadrimestre | 
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | 
|  | Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | 
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | 
|  | Cette UE aborde la didactique et la planification des activités de fitness adaptées à l'enfance, l'adolescence et la sénescence. 
 Elle contribue au développement des compétences suivantes :
 
 
 
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'ApprentissagesS'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression  Terminaux (AAT) suivants :
 
 
 
Principaux éléments de contenus abordés :Planifier, organiser et encadrer des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées Communiquer clairement et correctement à l'oral et à l'écrit dans divers contextes liés à la profession  
 
 
Intérêts de l'activité physique Développement moteur et physiologique selon l'âge Habiletés motrices et condition physique Evaluation de la condition physique et spécificités du jeune sportif Modèles de développement à long terme par le sport et l'activité physique Durabilité, vie active et sénescence Applications pratiques  | 
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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|  | Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de : 
 
 
Planifier et animer des activités spécifiques aux personnes à besoins particuliers (enfants, adolescents et seniors) Identifier les spécificités physiologiques et motrices des enfants, adolescents et seniors Adapter les programmes de fitness selon l'âge et le niveau de pratique Sélectionner et sécuriser les exercices pour chaque tranche d'âge Mettre en place des stratégies de motivation et d'engagement adaptées Connaître les risques et contre-indications liés à chaque groupe  | 
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | 
|  | Pré-requis recommandés : 
 
 
Connaissances théoriques de base en anatomie, physiologie, développement moteur et entrainement Savoir observer et anlyser les mouvements Savoir adapter les exercices en fonction du niveau Connaissances des outils et du matériel de fitness Maitrise de Hexfit  | 
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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|  | Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). 
 Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
 
 
 
Activités d'apprentissage prévues :Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.  
 
 
Pour les cours pratiques de fitness, la tenue doit être adaptée, confortable, sécuritaire et comprendre :Eléments théoriques : 30h Acticités pratiques : 10h Travail en autonomie : 110h  
 
 
Sont interdits :Vêtements de sport (légers et respirants) Chaussures de sport propres avec semelles adaptées Chaussettes de sport Serviette personnelle (hygiène, pour essuyer la transpiration ou protéger le matériel partagé) Bouteille d'eau (hydratation indispensable) Cheveux attachés si longs, pour éviter la gêne et le risque  
 
 
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.Bijoux, montres ou accessoires métalliques Vêtements de ville Chaussures de ville ou pieds nus (sauf si le cours est prévu pieds nus, comme yoga ou pilates)  | 
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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|  | En présentiel et travail autonome | 
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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|  | Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE. 
 Ressources :
 
 
 
Sébastien Ratel, Stéphane Diagana, Didier Reiss - Préparation physique du jeune sportif 
Vincent Martin, Sébastien Ratel - L'enfant et l'activité physique : de la théorie à la pratique 
ACSM - Physical Activity Guidelines for School-Age Children 
ACSM - How to Inspire HealthyActive Living in Kids 
ACSM - ACSM's Exercise for Older Adults 
OMS - Activité physique pour les adultes âgés 
EIMC - Promoting Physical Activity for Canadian Older Adults (65y+) 
www.participaction.com 
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| Modalités d'évaluation et critères : 
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|  | Type d'évaluation : 
 Examen oral et travail écrit lors de la session
 
 Format de l'évaluation :
 
 Evaluation orale en présentiel sans temps de préparation
 
 Nature des épreuves :
 
 
 
Poids des parties :Travail de groupe (4 à 6 étudiants) avec défense orale (présentation + questions/réponses) Evaluation pratique  
 
 
Conditions particulières :Travail écrit : 50% de la note Evaluation orale : 50% de la note  
 
 
Les modalités d'évaluation sont identiques d'une session à l'autre.Travail écrit autorisé lors de l'évaluation pratique Tenue adaptée exigée lors de l'évaluation pratique Pas de report de notes d'une session ou d'une année académique à l'autre  | 
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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|  | RAS | 
| Contacts : 
                 | 
|  | vincent.hamelynck@vinci.be | 
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