Programme des cours 2025-2026
COSV2440-1  
Pratique fitness : enfance, adolescence et sénescence, Pratique fitness : enfance, adolescence et sénescence (Pratique fitness : enfance, adolescence et sénescence)
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif5
Nom du professeur :
Vincent HAMELYNCK
Coordinateur(s) :
Vincent HAMELYNCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la didactique et la planification des activités de fitness adaptées à l'enfance, l'adolescence et la sénescence.

Elle contribue au développement des compétences suivantes :

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
  • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
  • Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
  • Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
  • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
Terminaux (AAT) suivants :

  • Planifier, organiser et encadrer des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées
  • Communiquer clairement et correctement à l'oral et à l'écrit dans divers contextes liés à la profession
Principaux éléments de contenus abordés :

  • Intérêts de l'activité physique
  • Développement moteur et physiologique selon l'âge
  • Habiletés motrices et condition physique
  • Evaluation de la condition physique et spécificités du jeune sportif
  • Modèles de développement à long terme par le sport et l'activité physique
  • Durabilité, vie active et sénescence
  • Applications pratiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de :

  • Planifier et animer des activités spécifiques aux personnes à besoins particuliers (enfants, adolescents et seniors)
  • Identifier les spécificités physiologiques et motrices des enfants, adolescents et seniors
  • Adapter les programmes de fitness selon l'âge et le niveau de pratique
  • Sélectionner et sécuriser les exercices pour chaque tranche d'âge
  • Mettre en place des stratégies de motivation et d'engagement adaptées
  • Connaître les risques et contre-indications liés à chaque groupe
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis recommandés :

  • Connaissances théoriques de base en anatomie, physiologie, développement moteur et entrainement
  • Savoir observer et anlyser les mouvements
  • Savoir adapter les exercices en fonction du niveau
  • Connaissances des outils et du matériel de fitness
  • Maitrise de Hexfit
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).

Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

  • Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE
  • Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
  • Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Activités d'apprentissage prévues :

  • Eléments théoriques : 30h
  • Acticités pratiques : 10h
  • Travail en autonomie : 110h
Pour les cours pratiques de fitness, la tenue doit être adaptée, confortable, sécuritaire et comprendre :

  • Vêtements de sport (légers et respirants)
  • Chaussures de sport propres avec semelles adaptées
  • Chaussettes de sport
  • Serviette personnelle (hygiène, pour essuyer la transpiration ou protéger le matériel partagé)
  • Bouteille d'eau (hydratation indispensable)
  • Cheveux attachés si longs, pour éviter la gêne et le risque
Sont interdits :

  • Bijoux, montres ou accessoires métalliques
  • Vêtements de ville
  • Chaussures de ville ou pieds nus (sauf si le cours est prévu pieds nus, comme yoga ou pilates)
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.

Ressources :

  • Sébastien Ratel, Stéphane Diagana, Didier Reiss - Préparation physique du jeune sportif
  • Vincent Martin, Sébastien Ratel - L'enfant et l'activité physique : de la théorie à la pratique
  • ACSM - Physical Activity Guidelines for School-Age Children
  • ACSM - How to Inspire HealthyActive Living in Kids
  • ACSM - ACSM's Exercise for Older Adults
  • OMS - Activité physique pour les adultes âgés
  • EIMC - Promoting Physical Activity for Canadian Older Adults (65y+)
  • www.participaction.com
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

Examen oral et travail écrit lors de la session

Format de l'évaluation :

Evaluation orale en présentiel sans temps de préparation

Nature des épreuves :

  • Travail de groupe (4 à 6 étudiants) avec défense orale (présentation + questions/réponses)
  • Evaluation pratique
Poids des parties :

  • Travail écrit : 50% de la note
  • Evaluation orale : 50% de la note
Conditions particulières :

  • Travail écrit autorisé lors de l'évaluation pratique
  • Tenue adaptée exigée lors de l'évaluation pratique
  • Pas de report de notes d'une session ou d'une année académique à l'autre
Les modalités d'évaluation sont identiques d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
RAS
Contacts :
vincent.hamelynck@vinci.be