Programme des cours 2024-2025
COSV2440-1  
Pratique fitness : enfance, adolescence et sénescence, Pratique fitness : enfance, adolescence et sénescence (Pratique fitness : enfance, adolescence et sénescence)
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif5
Nom du professeur :
Vincent HAMELYNCK
Coordinateur(s) :
Vincent HAMELYNCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la didactique et la planification des activités de fitness adaptées à l'enfance, l'adolescence et la sénescence.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Compétences

    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain

    S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique

    Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...

    Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis

    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités

    Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant

    Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression

    Acquis d'apprenitssage spécifique
  • Planifier et animer des activités spécifiques aux personnes à besoins particuliers (partie 1).
  • Comprendre les enjeux physiques de l'enfance, de l'adolescence et de la
    sénescence.
  • Réaliser une évaluation adaptée à l'enfance, l'adolescence et la sénescence.
  • Planifier un encadrement physique adapté à l'enfance, l'adolescence et la
    sénescence.
  • Mettre en place des programmes adaptés à l'enfance, l'adolescence et la
    sénescence.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, distanciel, hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Production écrite + Défense orale

50% de la note production écrite
50% de la note défense orale

Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Contacts :
vincent.hamelynck@vinci.be