Programme des cours 2025-2026
COSV2430-1  
Pratique fitness : Nouvelles pratiques, Pratique fitness : Nouvelles pratiques
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Abdelbasset BOUNOIDER
Coordinateur(s) :
Abdelbasset BOUNOIDER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 L'UE Nouvelles Pratiques fait partie de l'axe pratique en Bloc 2. Elle se déroule au Q2.

Crédits : 2

Heures : 22h

Les cours s'organisent en groupe COS.

Les étudiants vivent des expériences et utilisent leur vécu pour créer un nouveau mode de cours, innovant, original, créatif.

L'évaluation formative est continue lors des activités physiques.

Chaque expériences de cours et d'APP seront reprises dans un portfolio qui représentera l'enjeu final de l'évaluation certification.

Il est cohérent qu'un étudiants ne suivant pas l'UE pendant le cursus, ne peut en toute logique présenter un portfolio sur les thèmes vus et vécus dans l'UE.

De plus, le portfolio comportera un travail de recherche réalisé en amont de l'UE. L'analyse complète d'une technique innovante, émergeant ou/et communautaire, tendance... 

Découverte d'activités tendances, nouvelles, du type :

CrossfIt
KangooJump
Boxe
Cycling
Activités aquatiques
Prama
Queenax
Crosstraining
Reejam 

Prama

Yoga
...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, les étudiants seront capables d'analyser des pratiques d'activités physiques et de Fitness.

Ils sont capables de créer de nouveaux cours et de se les approprier.

Ils seront capables d'adapter de nouvelles tendances pour les dispenser à un large public.
Savoirs et compétences prérequis :
NEANT
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

  • Les étudiants vivront les séances avec des spécialistes.
  • Ils prendront notes de leurs observations, leurs vécus en cours, leurs idées.
  • Ils créeront des leçons types ou adadptées 
  • Lors des APP, ils testeront leurs leçons en micro enseignement...sous le regard et la bienveillance de leurs tuteurs
  • Lors des cours, ils partageront leurs expériences avec les autres groupes COS
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel, en distanciel et en hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se porte sur la constitution d'un portfolio complet réalisé tout au long de l'UE. Un. véritable carnet de bord.



 

Evaluation continue formative 

Portfolio

Présentation des séances vécues.

Recherche par groupe.

 

Remise en fin d'UE

 

ATTENTION : uune 2e session est inadapté si l'étudiant n'a pas suivi l'UE.

Seulement les portfolios n'ayant pas obtenu la moyenne peuvent être représentés en 2e session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
abdelbasset.bounoider@vinci.be