Programme des cours 2023-2024
COSV2430-1  
Pratique fitness : Nouvelles pratiques, Analyse de nouvelles pratiques de fitness (Analyse de nouvelles pratiques de fitness)
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Abdelbasset BOUNOIDER, Vincent HAMELYNCK, Michaël ROBERT
Coordinateur(s) :
Abdelbasset BOUNOIDER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Dans le cadre de cette unité d'enseignement, les étudiants seront amenés en sous-groupe à planifier, analysern mettre en œuvre et évaluer des activités sportives/fitness ludiques, nouvelles, courantes ou tendances après les avoir vécues lors des cours en titulariat, le tout dans un esprit ludique et social.
 

Découverte d'activités tendances, nouvelles, du type :

CrossfIt
KangooJump
Boxe
Cycling
Activités aquatiques
Prama
Qeenax
Crosstraining
Reejam 
...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique 
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

  • Les étudiants vivront les séances avec des spécialistes.
  • Ils prendront notes de leurs observations, leurs vécus en cours, leurs idées.
  • Ils créeront des leçons types ou dadptées 
  • Lors des APP, ils testeront leurs leçons en micro enseignement...sous le regard et la bienveillance de leurs tuteurs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel, en distanciel et en hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Evaluation continue (50% de la note) pendant les séances théoriques et de tutorat :
- notes personnelles, analyse et rédaction de leçons : 20%
- micro-enseignement lors des tutorats : 30%

L'examen pratique final (50 % de la note) : portera sur une séquence d'enseignement choisie de manière aléatoire parmi les séquences apprises pendant les séances théoriques et les APP.
 

https://hevinci-my.sharepoint.com/:f:/r/personal/abdelbasset_bounoider_vinci_be/Documents/Evaluations%20Bounoider?csf=1&web=1&e=b76lDw
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
abdelbasset.bounoider@vinci.be