Programme des cours 2025-2026
COSV2420-1  
Pratique fitness : planification, Pratique fitness: planification
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif5
Nom du professeur :
Yannick GOUVERNEUR
Coordinateur(s) :
Yannick GOUVERNEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Planification de séances d'entrainement de bénéficiaires visant un développement des paramètres de la force musculaire et/ou un développement des aptitudes cardiorespiratoires.

Les concepts clés abordés seront :

- principes et stratégies de planification

- charge d'entrainement: dynamique et quantification

- recommandations et stratégies pour la planification de programmes visant un développement des aptitudes cardiorespiratoires

- recommandations et stratégies pour la planification de programmes visant un développement des paramètres de la force musculaire

- cas particuliers : entrainement d'un sédentaire, entrainement d'une femme, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de :


- Connaitre et comprendre les concepts liés à la charge d'entrainement et à sa quantification


- Concevoir, mettre en oeuvre et faire évoluer un programme d'entrainement individuel dans le temps selon un objectif déterminé, en appliquant les concepts de planification et les méthodes de développement physique appropriées.

 

Acquis d'apprentissage terminal

- Analyse de manière systémique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de le faire évoluer (AAT 10)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.

 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours et ressources accessibles sur Moovin.
Modalités d'évaluation et critères :
En première session (janvier) :

Evaluation en 2 parties:



1. Défense orale d'un travail sur la conception et la planification d'un programme d'entraînement (75%)

2. Evaluation continue portant sur l'implication personnelle lors des activités d'apprentissage au travers de différentes productions écrites et/ou orales à réaliser (25%)
 



En seconde session :



2. Défense orale d'un travail sur la conception et la planification d'un programme d'entraînement (100%)

 

Notification concernant l'usage de l'IA:

Usage des outils d'intelligence artificielle (générative ou assistative).

Tout contenu (idées, analyses, productions textuelles, schémas, programmes, etc.) généré, enrichi ou simplement inspiré par un outil d'intelligence artificielle (IA) doit être explicitement référencé.

L'étudiante doit indiquer :

- L'outil employé : nom, version ou modèle (ex. : Microsoft Copilot, ChatGPT - GPT-4).

- La nature de l'intervention de l'IA (génération intégrale, reformulation, suggestion, recherche documentaire, etc.) ;

- Les paramètres essentiels : requête ou prompt principal, date de la consultation.

- Le mode de référencement :

  • En note de bas de page ou en bibliographie selon les normes APA utilisées par la Haute École ;
  • Exemple bibliographique :
OpenAI. (2023). ChatGPT (Version du jour mois) [Grand modèle de langage]. https://chat.openai.com/chat



  • Exemple dans le texte : (OpenAI, 2023)

- Le recours à l'IA n'exonère pas l'auteure de son esprit critique : la responsabilité scientifique, l'exactitude des informations et le respect de l'éthique académique demeurent pleinement assumés par l'étudiante.

- Des recommandations supplémentaires sont disponibles sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels.





 
Stage(s) :
La production d'une planification personnelle sera réalisée dans le cadre de l'UE. Cette planification devra être mise en pratique durant la période de stage prévue au Q1.

Dans le cas où l'étudiant.e n'a pas de stage à prester durant le Q1, il/elle devra s'organiser pour pouvoir réaliser les entrainements planifiés.

Dans le cas où l'étudiant.e défend son travail en seconde session, la mise en pratique de la planification devra être réalisée durant une période de durée similaire au stage, au choix de l'étudiant.e.
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :
yannick.gouverneur@vinci.be