Programme des cours 2024-2025
COSV2420-1  
Pratique fitness : planification, Pratique fitness: planification
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif5
Nom du professeur :
Yannick GOUVERNEUR
Coordinateur(s) :
Yannick GOUVERNEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Planification de séances d'entrainement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain

- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique

- Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...

- Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Connaitre et comprendre les concepts liés à la charge d'entrainement et à sa quantification


- Concevoir, mettre en oeuvre et faire évoluer un programme d'entrainement individuel dans le temps selon un objectif déterminé, en appliquant les concepts de planification et les méthodes de développement physique appropriées.

 

Acquis d'apprentissage terminal

- Analyse de manière systémique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de le faire évoluer (AAT 10)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
En première session :

Evaluation en 2 parties:

1. Défense orale d'un travail sur la conception et la planification d'un programme d'entraînement (70%)

2. Evaluation de l'implication personnelle lors des activités d'apprentissage au travers de différentes productions écrites et/ou orales à réaliser (30%)
 



En seconde session :



2. Défense orale d'un travail sur la conception et la planification d'un programme d'entraînement (100%)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
yannick.gouverneur@vinci.be