COSV2410-1 | |||||
Pratique fitness: cours collectifs, Pratique fitness: cours collectifs (Pratique fitness: cours collectifs) | |||||
Durée :
|
|||||
28h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Estelle DE GROOTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Activités physiques collectives, comme par exemple : Body sculpt Step Zumba Strong Stretching HIIT Spinning ... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à la pratique et à l'enseignement du fitness S'approprier les principes liés à l'utilisation d'un support musical S'approprier les principes de l'utilisation de petits matériels Acquis d'apprentissage spécifique Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable d'enseigner des mini-séquences d'un cours collectif en musique Il devra être capable de donner une leçon, de l'animer. Il devra faire preuve de motivation, de stimulation auprès des participants. Il adoptera les modes (la méthodologie) d'enseignement propices à la discipline. Il pourra varier ses exercices et s'adapter en fonction des difficultés des participants et doit pouvoir proposer des adaptations pour augmenter ou diminuer l'intensité des exercices. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Connaitre la physiologie de l'activité physique. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
APP en musique Au cours des séances de tutorats, les étudiants seront placés en situation d'apprenant afin d'observer et ensuite d'analyser la méthodologie mise en place. Les étudiants devront s'approprier les concepts d'un échauffement en musique. Les étudiants seront également mis en situation d'instructeur au cours de micro-enseignement pour chaque discipline abordée. Ils devront s'approprier des chorégraphies mais également faire preuve de créativité dans l'élaboration de mini-séquences d'enseignement en respectant les principes de sécurité pour l'intégrité physique. Ils s'approprieront les principes méthodologiques de l'enseignement du fitness. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue 20% : Les étudiants seront évalués pendant les séances d'APP pour leur participation. L'examen final 80% : sur base d'un tirage au sort : 1) Sur la restitution d'une chorégraphie final 2) Sur deux séquences d'enseignement |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Les étudiants devront mettre en pratique les disciplines abordées en cours lors de leurs stages. Des mini-séquences d'enseignement seront recommandées en collaboration avec les responsables. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'étudiants devra se présenter en tenue de sport. La présence est vivement conseillée. En cas d'absence, l'étudiant devra se remettre en ordre pour intégrer la séance suivante. |
|||||
Contacts :
|
|||||
julie.delcourt@vinci.be | |||||