COSV2320-1 | |||||
Management d'une organisation sportive 1, Introduction au management | |||||
Durée :
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22h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Vincent CHARLET | |||||
Coordinateur(s) :
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Vincent CHARLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Introduction au management : 1) stress financier
5) matrice commerciale L'UE "Management d'une organisation sportive" en bloc 2, s'inscrit dans l'axe management et organisation et prépare à l'UE "Management d'une organisation sportive 2" en bloc 3. Cette UE contribue aux développement des AAT suivants: -Communique clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit , dans les divers contextes liès à la profession. -Analyse de manière systèmique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de le faire évoluer. -Gère et fait évoluer une équipe |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE les étudiants seront capables de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Dans le cadre de cette UE, une maîtrise basique d'Excel constituera un atout. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Q2 Travail écrit (à déposer sur Evalmoodle) 100% de la note |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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vincent.charlet@vinci.be | |||||