Programme des cours 2023-2024
COSV2320-1  
Management d'une organisation sportive 1, Introduction au management
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Abdelbasset BOUNOIDER, Vincent CHARLET, Grégoire VANDERVEKEN
Coordinateur(s) :
Vincent CHARLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction au management :

1) stress financier

  • le chiffre d'affaire (définition + analyse)
  • les documents
2) stress humain

  • définition
  • causes
  • conséquences
  • prévention
3) stress logostique

  • la réunion
4) le bien-être au travail

5) matrice commerciale





 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser un outils de gestion du chiffre d'affaire et d'autres process liés à la gestion d'entreprise.
  • Acquérir les concepts de base en matière d'organisation, de culture et de gestion d'entreprise. Utiliser des méthodes d'organisation et de management des entreprises.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 

  • 2 crédits (50h) : 18h00 de cours théoriques + 10h00 d'APP + 22h d'autonomie et examen(s)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit (à déposer sur Evalmoodle) 100% de la note
 

Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
vincent.charlet@vinci.be