Programme des cours 2025-2026
COSV2320-1  
Management d'une organisation sportive 1, Introduction au management
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Vincent CHARLET
Coordinateur(s) :
Vincent CHARLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction au management :

1) stress financier

  • le chiffre d'affaire (définition + analyse)
  • les documents
2) stress humain

  • définition
  • causes
  • conséquences
  • prévention
3) stress logostique

  • la réunion
4) le bien-être au travail

5) matrice commerciale


L'UE "Management d'une organisation sportive" en bloc 2, s'inscrit dans l'axe management et organisation et prépare à l'UE "Management d'une organisation sportive 2" en bloc 3.

 

Cette UE contribue aux développement des AAT suivants:

-Communique clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit , dans les divers contextes liès à la profession.

-Analyse de manière systèmique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de le faire évoluer.

-Gère et fait évoluer une équipe
 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE les étudiants seront capables de :

 

  • Utiliser et créer un outil d'analyse et d'encodage du chiffre d'affaires afin d'en interpréter les principales composantes (recettes, taux de conversion de la prospection, nature de la prospection, rentabilité et projection annuelle) et d'en dégager les implications managériales, dans le cadre d'une A.S.B.L. ou d'une petite entreprise.

  • Expliquer les concepts fondamentaux liés à l'organisation, à la culture d'entreprise et au management.

  • Gérer des situations de crise et organiser des réunions visant à établir des plans d'action pour sortir de cet état de crise.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Dans le cadre de cette UE, une maîtrise basique d'Excel constituera un atout.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 

  • 2 crédits (50h) : 18h00 de cours théoriques + 10h00 d'APP + 22h d'autonomie et examen(s)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Q2

 

Travail écrit (à déposer sur Evalmoodle) 100% de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
vincent.charlet@vinci.be