Programme des cours 2025-2026
COSV2310-1  
Gestion de structures sportives, Gestion de structures sportives
Durée :
46h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif6
Nom du professeur :
Abdelbasset BOUNOIDER
Coordinateur(s) :
Abdelbasset BOUNOIDER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
COSV2310-1 Gestion de structures sportives

Durée : 46h Th

Nombre de crédits : 6

Nom du professeur : Abdelbasset BOUNOIDER

Organisation et évaluation : Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier - Remise d'un portfolio - Plusieurs temps obligatoires d'évaluation dans le dispositif. Après remise du portfolio, une éventuelle défense orale pourrait être organisée. 

Présentation de l'UE :

Cette unité d'enseignement a pour but de transmettre un maximum d'informations, de ressources et de méthodologies pour préparer les étudiants en tant que future coach ou entrepreneure, à concevoir, structurer et développer un projet professionnel solide dans le secteur du sport, en particulier la gestion d'une salle de sport. Elle vous guide pas à pas dans la compréhension et l'expérimentation des différentes étapes liées à la création d'une activité entrepreneuriale. L'UE est organisée sur base de la méthode de l'APP. Les étudiants sont regroupés par groupe  en fonction de quatre projets professionnels proposés. Les groupes d'étudiants candidateront pour défendre le projet qu'ils mèneront. Pendant tout le dispositif, ils développeront les recherches et se doteront de compétences pour réaliser un Business plan - Portfolio.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Unités d'enseignement prérequises et corequises : Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme...

L'UE fait suite à celle de BLOC 1 - 1320 dans laquelle les étudiants explorent les bases d'une organisation d'un événement.

Contenus de l'unité d'enseignement :

COSV2310-1 Gestion de structures sportives

BLOC 2 - Q1

Axe : Management 

Les étudiants auront à leur disposition les outils et contenus de l'UE pour l'élaboration de leur Business plan.

Ces outils sont les suivants : 

Business Model Canvas : Cet outil sera leur guide pendant toute la procédure de l'APP. Ils apprendront eux-mêmes à la déchiffrer, à la décoder et à se l'approprier.
Mind Map projet (canevas) (comment présenter son plan d'action) 
Statuts juridiques : Ils devront connaître tous les statuts juridiques pour évoluer en toute quiétude dans le monde professionnel entrepreneurial.

Les démarches administratives : est le BABA de la mise en route de leur entreprise...
Ils seront amenés à réaliser des ateliers divers pour apprendre, améliorer, créer : 

  • CV, Factures, Excel, Carte de visite, Site, Internet, Réseaux sociaux, contrats de travai, conventions...
Ils travailleront sur la stratégie de fidélisation

Le management de leur organisation

Choisir leurs relations : bancaires, et avec des assureurs, sponsors...

Ils devront également mettre en place un processus de comptabilité simple : bilan prévisionnel, amortissement...

AAT :  Cette UE contribue au AAT suivants : 

L'étudiant est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec son équipe pédagogique, les bénéficiaires et les partenaires extérieures

L'étudiant préserve son intégrité physique et aide à préserver celle des autres en respectant les cadres règlementaires et légaux

L'étudiant communique clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession

L'étudiants gère et fait évoluer une équipe

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A partir de modèles théoriques, être capable de déterminer vos activités clés dans votre secteur et d'en déterminer les ressources clés. Faire des choix cohérents et judicieux des éventuels partenaires clés. Adopter et créer les meilleurs relation client en adoptant vos propositions de valeur (S). En tant que futur responsable coach ou entrepreneur, vous serez amenés à déterminer une structure de coûts et sa source de revenus.

 

 

 Au terme de l'UE les étudiants seront capables de :

  • S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique professionnelle de manière appropriée et approfondie...
  • Respecter les législations nationales et internationales en conformités avec les décrets... lors de la création de leur projet professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et compétences prérequis : NEANT
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :

Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). 

Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 

 

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 

 

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.

Les séances sont susceptibles d'être organisées en présentiel, en distanciel et en hybride.

*Exposés magistraux

*Séminaires - Formation

*Ateliers de formation

*Travail de groupe

*Travail en autonomie

Micro-enseignement entre groupe

 

ACAP :

  • Elaboration d'équipes - de projets - utilisation du BMC...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : le présentiel est privilégié pour l'accompagnement optimal des étudiants. Plusieurs RDV évalués sont inscrits dans la ligne du temps.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  Documents sur Moovin.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation et critères :

Grille d'évaluation remise en cours et disponible sur Moovin

Séminaires obligatoires  et évalués : Dans la ligne du temps du dispositif présenté aux étudiants.

Portfolio

Défense orale, si nécessaire, en hors-session entre le 13 octobre et le 25 octobre. 


Evaluation continue par les pairs... Grille auto évaluation.
Stage(s) :
 
 
Sur un lieu de stage ou autre, se renseigner sur les débuts de la création de la salle de sport ou d'un projet.
Pourquoi ce lieu ?
Qui a eu l'idée du projet ?
Sous quelle forme juridique ?
Comment la clientèle a été attirée ?
Qiuel fut le temps nécessaire pour que le projet soit viable, rentable ?
Qui a investi dans le projet ?
Remarques organisationnelles :
Contacts :
abdelbasset.bounoider@vinci.be
bou.bounoider@gmail.com
0473 71 83 38