COSV2220-1 | |||||
Communication à la santé, Communication à la santé | |||||
Durée :
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34h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Olivier COSTA | |||||
Coordinateur(s) :
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Olivier COSTA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE COSV2220 (Communication à la santé) abordera la santé et ses déterminants (tels que définis par l'OMS) ainsi que les deux grandes composantes de la communication en santé telles que définies par Lussier et Richard (Richard C., Lussier M. T., Montréal, 2016), à savoir l'établissement de la relation et la transmission d'information. Et ce, dans la variété des contextes de la santé dans sa dimension psychosociale et vue comme un continuum. Elle s'articule et s'appuie sur les contenus abordés dans les autres UE de l'axe 2 Communication et relation (Communication, Diversité culturelle, Psychologie des APS, Accompagnement personnel). La centration sur la personne de la communication en santé s'enrichira également des UE COSV2120 (Population à besoins particuliers). L'UE "Communication à la santé en bloc 2" s'inscrit dans l'axe 2 : "communication et relation". Cette UE contribue au développement des AAT suivants : -Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel. -Fait preuve, dans les disciplines qu'il encadre et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des bénéficiaires dans toutes leurs dimensions. -Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères ainsi que des outils pour gérer des situations professionnelles avec son équipe pédagogique, les bénéficiaires et les partenaires extérieurs. -Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse. -Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées. -Préserve son intégrité physique et aide à préserver celle des autres en respectant les cadres réglementaires et légaux. -Met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et des problématiques de santé. -Communique clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession. -Analyse de manière systémique un projet, une organisation, un marché et pose des actions afin de le faire évoluer. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable d'expliquer les concepts fondamentaux associés à la communication en santé (définition de la santé, littératie physique et en santé, éducation/promotion de la santé, processus de changement), et de les mobiliser pour différencier les types de communication (informer, éduquer, communiquer) dans différents contextes professionnels. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable d'établir une relation professionnelle de confiance avec une personne concernée par une problématique de santé (prévention, maladie, réhabilitation, accompagnement), en mobilisant les outils de communication appropriés (écoute active, empathie, politesse, guidance motivationnelle), afin de favoriser son autonomie et son engagement. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de transmettre une information relative à la santé de façon adaptée au niveau de littératie de son interlocuteur, en sélectionnant un contenu fondé sur les évidences, en analysant les besoins et réactions de la personne, et en s'ajustant aux supports et au contexte de communication. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de présenter le développement et les modalités d'utilisation d'un ou plusieurs outils de communication en santé, adaptés aux particularités d'un objectif de communication déterminé, d'un public cible bien identifié et ce, dans divers contextes de santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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[Ecirc]tre capable d'effectuer une recherche bibliographique [Ecirc]tre capable de collaborer et réfléchir en groupe Les contenus et acquis des cours COSV1010-COSV1210-COSV1230. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours présentiels & temps de travail autonomes | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de préparation des APP ( Notes de cours, supports de lecture recommandés, notes des activités de tutorat ) seront accessibles sur MooVin'. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Méthodes d'évaluation :
Examen oral en session Q2 et Q3, en présentiel. Présentation en groupe d'un travail collaboratif réalisé lors des APP, complétée par une évaluation de la maîtrise des compétences et des acquis spécifiques relatifs à cette UE. Matière de l'évaluation : Intégration (compréhension et exploitation) des contenus théoriques des cours (aller et retour) dans un travail collaboratif réalisé en et hors des APP. Les critères d'évaluation de la présentation et de l'examen oral seront présentés au cours théorique d'introduction, lors des AAP, et feront l'objet d'une communication sur Evalmoodle. Usage des outils d'intelligence artificielle (générative ou assistante). Tout contenu (idées, analyses, productions textuelles, schémas, programmes, etc.) généré, enrichi ou simplement inspiré par un outil d'intelligence artificielle (IA) doit être explicitement référencé. L'étudiante doit indiquer : L'outil employé : nom, version ou modèle (ex. : Microsoft Copilot, ChatGPT - GPT-4) ; La nature de l'intervention de l'IA (génération intégrale, reformulation, suggestion, recherche documentaire, etc.) ; Les paramètres essentiels : requête ou prompt principal, date de la consultation. Le mode de référencement : En note de bas de page ou en bibliographie selon les normes APA utilisées par la Haute École ; Exemple bibliographique : OpenAI. (2023). ChatGPT (version du jour mois) [Grand modèle de langage]. https://chat.openai.com/chat Exemple dans le texte : (OpenAI, 2023) Le recours à l'IA n'exonère pas l'auteure de son esprit critique : la responsabilité scientifique, l'exactitude des informations et le respect de l'éthique académique demeurent pleinement assumés par l'étudiante. Des recommandations supplémentaires sont disponibles sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La participation active au cours est requise. Celle-ci comprend la faculté d'être capable d'utiliser de manière adéquate son ordinateur portable (et le smartphone uniquement lorsque le prof le demandera). Merci d'être ponctuel.le. |
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Contacts :
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olivier.costa@vinci.be | |||||