COSV2210-1 | |||||
Accompagnement personnel, Accompagnement personnel | |||||
Durée :
|
|||||
28h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
François DUTRY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
François DUTRY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE Accompagnement personnel, en bloc2, s'inscrit dans l'axe "Communication et Relation", initié en bloc1, et prépare à l'UE Counseling en bloc3. Les thématiques clés abordées dans les AcAp sont : l'accueil du bénéficiaire, les présentations du coach et du bénéficiaire, les objectifs du bénéficiaire, les anamnèses médicale et sportive du bénéficiaire, les facilités et les freins à l'atteinte des objectifs du bénéficiaire et l'ébauche d'un programme individualisé pour le bénéficiaire. L'UE contribue principalement au développement de l'AAT suivante : *Concevoir, mettre en oeuvre, instruire, évaluer et superviser des programmes d'exercices physiques pour la population générale et pour des populations particulières à des niveaux de risque faible à moyen. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'accompagner le bénéficiaire dans sa démarche de changement physique et mental, c'est-à-dire :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE Communication, en bloc1, prépare, entre autres, l'étudiant à se présenter de manière impactante en utilisant les communications verbale, non-verbale et paraverbale. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome, en binôme et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Tous les supports de cours sont déposés sur Moovin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral, avec mise en situation en binôme de 2 étudiants. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
francois.dutry@vinci.be | |||||