Programme des cours 2024-2025
COSV2210-1  
Accompagnement personnel, Accompagnement personnel
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif3
Nom du professeur :
François DUTRY
Coordinateur(s) :
François DUTRY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Accompagnement personnel, en bloc2, s'inscrit dans l'axe "Communication et Relation", initié en bloc1, et prépare à l'UE Counseling en bloc3.

Les thématiques clés abordées dans les AcAp sont : l'accueil du bénéficiaire, les présentations du coach et du bénéficiaire, les objectifs du bénéficiaire, les anamnèses médicale et sportive du bénéficiaire, les facilités et les freins à l'atteinte des objectifs du bénéficiaire et l'ébauche d'un programme individualisé pour le bénéficiaire.

L'UE contribue principalement au développement de l'AAT suivante :

*Concevoir, mettre en oeuvre, instruire, évaluer et superviser des programmes d'exercices physiques pour la population générale et pour des populations particulières à des niveaux de risque faible à moyen.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'accompagner le bénéficiaire dans sa démarche de changement physique et mental, c'est-à-dire :

  • de l'accueillir de manière conviviale et professionnelle,
  • de se présenter de manière impactante,
  • d'écouter activement le bénéficiaire,
  • de définir ses objectifs,
  • d'analyser ses besoins,
  • de diagnostiquer la situation et
  • de proposer un programme sur-mesure.
Au départ de mises en situation, l'étudiant sera capable de mener un entretien de l'accueil du bénéficiaire à la proposition de programme sur-mesure.

 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE Communication, en bloc1, prépare, entre autres, l'étudiant à se présenter de manière impactante en utilisant les communications verbale, non-verbale et paraverbale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).

Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome, en binôme et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les supports de cours sont déposés sur Moovin.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral, avec mise en situation en binôme de 2 étudiants.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  /
Contacts :
francois.dutry@vinci.be