| COSV2120-1 | |||||
| Populations à besoins particuliers: enfance, adolescence et sénescence, Populations à besoins particuliers: enfance, adolescence et sénescence | |||||
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Durée :
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| 34h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Véronique HANNAERT | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Véronique HANNAERT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE W2120 Populations à besoins particuliers : enfance, adolescence et sénescence en Bloc 2 s'inscrit dans l'axe scientifique. Contenu : Croissance et maturation de l'enfant et l'adolescent. Déroulement de la puberté. Particularités physiologiques et biochimiques (systèmes musculo-squelettique, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux, le métabolisme énergétique, la thermorégulation...) de 2 populations saines : les enfants / adolescents et les personnes âgées. Effets de ces paramètres physiologiques et biochimiques sur l'aptitude à l'exercice physique. Influence de l'exercice physique sur ces paramètres physiologiques et biochimiques. Théorie sur l'hypopressif et les techniques hypotensives (méthode de Gasquet) Cette UE contribue au développement de l'AAT suivant : Met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et des problématiques de santé |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable d'analyser les caractéristiques physiologiques et biochimiques propres au développement de l'enfant, de l'adolescent et au vieillissement, et les mobiliser pour évaluer la condition physique et prescrire des exercices adaptés, en tenant compte des effets de l'exercice sur l'organisme et des spécificités de chaque tranche d'âge. Il connaît les fondements physiologiques de l'approche posturo-respiratoire (méthode de gasquet). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Cours et tutorats en présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| veronique.hannaert@vinci.be |
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