Programme des cours 2025-2026
COSV2120-1  
Populations à besoins particuliers: enfance, adolescence et sénescence, Populations à besoins particuliers: enfance, adolescence et sénescence
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Véronique HANNAERT
Coordinateur(s) :
Véronique HANNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE W2120 Populations à besoins particuliers : enfance, adolescence et sénescence en Bloc 2 s'inscrit dans l'axe scientifique.

Contenu : Croissance et maturation de l'enfant et l'adolescent.
Déroulement de la puberté.
Particularités physiologiques et biochimiques (systèmes musculo-squelettique, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux, le métabolisme énergétique, la thermorégulation...) de 2 populations saines : les enfants / adolescents et les personnes âgées.
Effets de ces paramètres physiologiques et biochimiques sur l'aptitude à l'exercice physique.
Influence de l'exercice physique sur ces paramètres physiologiques et biochimiques.

Théorie sur l'hypopressif et les techniques hypotensives (méthode de Gasquet)


Cette UE contribue au développement de l'AAT suivant :

Met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et des problématiques de santé

 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable d'analyser les caractéristiques physiologiques et biochimiques propres au développement de l'enfant, de l'adolescent et au vieillissement, et les mobiliser pour évaluer la condition physique et prescrire des exercices adaptés, en tenant compte des effets de l'exercice sur l'organisme et des spécificités de chaque tranche d'âge. Il connaît les fondements physiologiques de l'approche posturo-respiratoire (méthode de gasquet). 
 

 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours et tutorats en présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit



 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
veronique.hannaert@vinci.be