Programme des cours 2024-2025
COSV2110-1  
Apprentissage et contrôle moteur, Neurophysiologie et psychologie des apprentissages moteurs (Neurophysiologie et psychologie des apprentissages moteurs)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Vincent HAMELYNCK
Coordinateur(s) :
Vincent HAMELYNCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la neurophysiologie, le développement et l'apprentissage moteur, les préférences motrices et d'apprentissage

  • Neurophysiologie
  • Développement moteur
  • Apprentissage moteur
  • Préférences naturelles & motrices
  • Physiologie du mouvement
  • Neurosciences comportementales & cognitives
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain

- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique

Acquis d'apprentissage spécifique

Expliquer les principes nerveux pour la production et le contrôle du mouvement et les mettre en pratique en analysant et évaluant divers gestes moteurs et en proposant une progression pédagogique pour les développer.

  • Expliquer le développement moteur à travers les âges.
  • Observer les éléments essentiels de la motricité fondamentale chez les individus grâce à une observation vidéo ou en direct.
  • Expliquer les principes d'organisation du système nerveux pour la
    production et le contrôle moteur lors d'activités physiques.
  • Identifier et comprendre les préférences naturelles et motrices.
  • Mettre en pratique le principe des préférences motrices en analysant
    et évaluant divers gestes moteurs et en proposant une progression
    pédagogique pour les développer.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit à livre fermé (100% de la note)

Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Contacts :
vincent.hamelynck@vinci.be