Programme des cours 2025-2026
COSV2110-1  
Apprentissage et contrôle moteur, Apprentissage et contrôle moteur
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Vincent HAMELYNCK
Coordinateur(s) :
Vincent HAMELYNCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde les notions de mouvement, motricité, contrôle moteur et d'apprentissage moteur. Elle aide à comprendre comment l'humain contrôle ses mouvements et comment il apprend à les améliorer.

Elle contribue au développement des compétences suivantes :

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
  • S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
  • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
Terminaux (AAT) suivants :

  • Différencier ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires
Principaux éléments de contenus abordés :

  • Développement sensoriel et moteur
  • Système nerveux
  • Système sensoriel
  • Traitement de l'information
  • Bases neurophysiologiques et théories du contrôle du moteur
  • Expertise sportive
  • Applications pratiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables :

  • D'expliquer comment le cerveau et le corps contrôlent un mouvement
  • D'expliquer le développement moteur et sensoriel à travers les âges
  • D'observer les éléments essentiels de la motricité fondamentale chez les individus
  • D'expliquer les principes d'organisation du système nerveux pour la
    production et le contrôle moteur lors d'activités physiques
  • De définir les concepts d'apprentissage moteur et de contrôle moteur
  • D'identifier les étapes du processus d'acquisition d'une habileté sportive
  • De comprendre le rôle de la pratique, du feedback et de la motivation
  • De concevoir des situations pédagogiques favorisant l'acquisition d'habiletés motrices
  • De définir ce que sont les réflexes archaïques et leur rôle dans le développement moteur
  • D'identifier quelques réflexes archaïques et leurs périodes normales d'intégration
  • De comprendre les conséquences d'une persistance anormale des réflexes archaïques sur la motricité, la posture et l'apprentissage
  • De mettre en place des stratégies d'entraînement/enseignement adaptées pour favoriser l'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis recommandés :

  • Connaissances scientifiques de base (anatomie, physiologie, biomécanique, ...)
  • Lire et comprendre un graphique scientifique
  • Capacité d'observation et d'analyse d'un geste moteur
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).

Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

  • Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE
  • Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
  • Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Activités d'apprentissage prévues :

  • Eléments théoriques : 24h
  • Activités pratiques : 10h
  • Travail en autonomie : 86h
Pour les séances pratiques, la tenue doit être adaptée, confortable, sécuritaire.

Elle comprend :

  • Vêtements de sport (légers et respirants)
  • Chaussures de sport propres avec semelles adaptées
  • Chaussettes de sport
  • Cheveux attachés si longs, pour éviter la gêne et le risque
Sont interdits :

  • Bijoux, montres ou accessoires métalliques
  • Vêtements de ville
  • Chaussures de ville ou pieds nus (sauf si le cours est prévu pieds nus, comme yoga ou pilates)
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.

Ressources :

  • MOOC sur l'apprentissage moteur et le contrôle moteur
  • Schmidt, R. A., & Lee, T. D. (2019). Motor Control and Learning: A Behavioral Emphasis.
  • Magill, R. A., & Anderson, D. (2017). Motor Learning and Control: Concepts and Applications.
  • Newell, K. M. (1996). Motor Control: From Theory to Practice.
  • J. Van Hoecke, P. Dufour - Apprentissage moteur et éducation physique
  • G. T. Blanc, M. Papin - Bases de la motricité et apprentissage moteur
  • P. Denjean et al. - Contrôle moteur et performance sportive
  • S. Goddard-Blythe - Neurodevelopmental Therapy: Understanding Primitive Reflexes
  • B. A. Caillies & F. Assaiante - Développement moteur de l'enfant
  • ...
 
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

Examen écrit hors session entre le 13 octobre et le 25 octobre. 


Format de l'évaluation :

Evaluation écrite en présentiel 

Nature des épreuves :

  • Examen écrit (questions ouvertes, QCM, etc.) à livre fermé (sans
    notes personnelles)
Poids des parties :

  • Evaluation écrite : 100% de la note
Conditions particulières :

  • Pas de report de notes d'une session ou d'une année académique à l'autre
Les modalités d'évaluation sont identiques d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
RAS
Contacts :
vincent.hamelynck@vinci.be