COSV2110-1 |
| Apprentissage et contrôle moteur, Apprentissage et contrôle moteur |
Durée :
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| 34h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Vincent HAMELYNCK |
Coordinateur(s) :
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| Vincent HAMELYNCK |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE aborde les notions de mouvement, motricité, contrôle moteur et d'apprentissage moteur. Elle aide à comprendre comment l'humain contrôle ses mouvements et comment il apprend à les améliorer.
Elle contribue au développement des compétences suivantes :
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
- Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
Terminaux (AAT) suivants :
- Différencier ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires
Principaux éléments de contenus abordés :
- Développement sensoriel et moteur
- Système nerveux
- Système sensoriel
- Traitement de l'information
- Bases neurophysiologiques et théories du contrôle du moteur
- Expertise sportive
- Applications pratiques
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables :
- D'expliquer comment le cerveau et le corps contrôlent un mouvement
- D'expliquer le développement moteur et sensoriel à travers les âges
- D'observer les éléments essentiels de la motricité fondamentale chez les individus
- D'expliquer les principes d'organisation du système nerveux pour la
production et le contrôle moteur lors d'activités physiques
- De définir les concepts d'apprentissage moteur et de contrôle moteur
- D'identifier les étapes du processus d'acquisition d'une habileté sportive
- De comprendre le rôle de la pratique, du feedback et de la motivation
- De concevoir des situations pédagogiques favorisant l'acquisition d'habiletés motrices
- De définir ce que sont les réflexes archaïques et leur rôle dans le développement moteur
- D'identifier quelques réflexes archaïques et leurs périodes normales d'intégration
- De comprendre les conséquences d'une persistance anormale des réflexes archaïques sur la motricité, la posture et l'apprentissage
- De mettre en place des stratégies d'entraînement/enseignement adaptées pour favoriser l'apprentissage
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Pré-requis recommandés :
- Connaissances scientifiques de base (anatomie, physiologie, biomécanique, ...)
- Lire et comprendre un graphique scientifique
- Capacité d'observation et d'analyse d'un geste moteur
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
- Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE
- Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
- Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Activités d'apprentissage prévues :
- Eléments théoriques : 24h
- Activités pratiques : 10h
- Travail en autonomie : 86h
Pour les séances pratiques, la tenue doit être adaptée, confortable, sécuritaire.
Elle comprend :
- Vêtements de sport (légers et respirants)
- Chaussures de sport propres avec semelles adaptées
- Chaussettes de sport
- Cheveux attachés si longs, pour éviter la gêne et le risque
Sont interdits :
- Bijoux, montres ou accessoires métalliques
- Vêtements de ville
- Chaussures de ville ou pieds nus (sauf si le cours est prévu pieds nus, comme yoga ou pilates)
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel et travail autonome |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.
Ressources :
- MOOC sur l'apprentissage moteur et le contrôle moteur
- Schmidt, R. A., & Lee, T. D. (2019). Motor Control and Learning: A Behavioral Emphasis.
- Magill, R. A., & Anderson, D. (2017). Motor Learning and Control: Concepts and Applications.
- Newell, K. M. (1996). Motor Control: From Theory to Practice.
- J. Van Hoecke, P. Dufour - Apprentissage moteur et éducation physique
- G. T. Blanc, M. Papin - Bases de la motricité et apprentissage moteur
- P. Denjean et al. - Contrôle moteur et performance sportive
- S. Goddard-Blythe - Neurodevelopmental Therapy: Understanding Primitive Reflexes
- B. A. Caillies & F. Assaiante - Développement moteur de l'enfant
- ...
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Type d'évaluation :
Examen écrit hors session entre le 13 octobre et le 25 octobre.
Format de l'évaluation :
Evaluation écrite en présentiel
Nature des épreuves :
- Examen écrit (questions ouvertes, QCM, etc.) à livre fermé (sans
notes personnelles)
Poids des parties :
- Evaluation écrite : 100% de la note
Conditions particulières :
- Pas de report de notes d'une session ou d'une année académique à l'autre
Les modalités d'évaluation sont identiques d'une session à l'autre. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| RAS |
Contacts :
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| vincent.hamelynck@vinci.be |
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