Programme des cours 2025-2026
COSV1520-1  
Stages 1, Stages
Durée :
150h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif9
Nom du professeur :
Benoit COLLIN, Yannick GOUVERNEUR, Séverine STRAGIER
Coordinateur(s) :
Abdelbasset BOUNOIDER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
-Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
-Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
-S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
-Respecter les législations nationales et internationales
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
-Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
-Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
Acquis d'apprenitssage spécifique
Exécuter des tâches en pleine autonomie et être capable d'offrir un programme d'exercices à l'intérieur de l'offre établie par l'organisation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité :
Evaluation intégrée : Réalisation d'une intervention professionnelle en stage

Préalable :

  • L'étudiant peut se voir refuser de partir ou d'arrêter son stage si les critères administratifs et/ou d'attitude professionnelle ne sont pas respectés.
  • Toute absence en stage doit être justifiée (CM, attestation, etc.) dans les 48h.
  • Un étudiant sous CM ne peut prester ses heures. Le CM doit être remis dans les 48h à la Haute école référante pour l'organisation du bachelier (HE Vinci).
  • L'étudiant est tenu de prévenir son Maitre de stage, son superviseur (enseignant du département coaching sportif), le titulaire de l'UE  stage en cas d'absence et/ou de modification d'horaires.
  • Tout au long de la période de stage, l'étudiant est tenu de se présenter en stage. En cas d'absence non justifiée, le stage sera annulé.
Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences :

  • Réalisation d'un stage (en plusieurs parties) selon les modalités communiquées lors de la présentation des stages.
Modalités de l'épreuve :

La note de l'étudiant est fixée en délibération et porte uniquement sur la période de stage réalisées.

La note se construit sur base :

  • de la grille d'évaluation du maîtres de stage
  • de la grille d'évaluation du superviseur du département coaching sportif
  • de l'évolution de l'étudiant
  • du respect des consignes administratives et des productions demandées
Conditions de réussite :

Pour être élligible à l'évaluation, l'étudiant.e doit impérativement:

  • avoir effectué le nombre d'heures de stage requis par le titulaire de l'UE.
  • avoir presté l'ensemble des heures dans chacune des catégories (les pratiques sur le lieu de stage (coaching actif et cours collectifs), les pratiques personnelles, les préparations au stage, ainsi que les évènements externes liés aux stages (exemple: commission européenne, journée du département/projet intégrateur, etc.)
  • avoir été supervisé sur le lieu de stage
  • avoir soumis l'ensemble des productions demandés dans les délais fixés
  • avoir participé à toutes les parties de l'évaluation.
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benoit.collin@vinci.be