Programme des cours 2024-2025
COSV1520-1  
Stages 1, Stages
Durée :
150h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif9
Nom du professeur :
Benoit COLLIN, Yannick GOUVERNEUR, Séverine STRAGIER
Coordinateur(s) :
Benoit COLLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
-Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
-Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
-S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
-Respecter les législations nationales et internationales
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ...
-Programmer, avec ses partenaires et les bénéficiaires de ses interventions, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
-Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité en utilisant les ressources de partenaires professionnels au bénéfice des personnes prises en charge
Acquis d'apprenitssage spécifique
Exécuter des tâches en pleine autonomie et être capable d'offrir un programme d'exercices à l'intérieur de l'offre établie par l'organisation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'évaluation des stages sera déterminée sur base de 2 parties :

  • Participation et implication dans le stage : 40%.

    Note du maitre de stage : 40%
 

  • Rapport de stage (farde de stage, productions, grille d'auto-évaluation, ...) : 60%.

    Farde de stage (productions) : 10%.
    Rapport de stage (Question de reflexion, grille d'auto-évaluation, ...) : 20%.
    Fiches techniques et pratique personelle : 30%.
En cas de mise en échec dans une des deux parties ci-dessus, un jury composé des titulaires et superviseurs de stages sera constitué afin de valider ou d'invalider l'ensemble de l'UE stage. Par conséquent, un échec dans une des parties peut être rédhibitoire.

Le non-respect des échéances ou l'absence de documents entraîne systématiquement un échec à la session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benoit.collin@vinci.be