Programme des cours 2024-2025
COSV1440-1  
Pratique fitness: Didactique, Pratique fitness: Didactique (Pratique fitness: Didactique)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Benoit COLLIN, Yannick LAGANDRE, Jérome LAUNOIS, Anne-Sophie LEFEBURE, Audrey VAN LANDEGHEM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La Mobilité, la Stabilité, le Renforcement spécifiques à la musculation en salle de fitness pour un public lambda,
Les qualités du coach sportif,
La préparation écrite et la conception d'activités de musculation pour répondre à différents objectifs de notre public-cible,
Les techniques d'animation en coaching sportif,
Pratique de Personal Training.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique,

- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques,

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques,

- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain,

- Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de bénéficiaires dans le respect de leurs spécificités,

- Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression,

- Communiquer de manière adéquate,

- Travailler en équipe.

Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Mobiliser les connaissances acquises dans l'axe 4 (Pratique Fitness) pour concevoir et coacher des séances de Personal Training en salle de fitness adaptées au profil et aux objectifs du public-cible.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

1) Différencier ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée,réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires


2)  Faire preuve, dans les disciplines qu'il encadre et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des bénéficiaires dans toutes leurs dimensions

 

 

 

 

 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant.e-titulaire de l'UE.

2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiant.es de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un.e enseignant.e-tuteur.

3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant.e-titulaire

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel

Cours théoriques

Tutorats en salle de sport

Travail en autonomie

Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, ressources et références sur le cours en ligne Moovin



 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen hors session

A l'issue de ce module de cours, l'étudiant.e saura concevoir et coacher une séance de Personal Training en salle de fitness correspondant au profil et aux objectifs de notre public-cible.

Format des évaluations : productions écrites, productions vidéos et Personal Training

Critères d'évaluation : productions (60%) et savoir faire faire "je fais exécuter" (40%)

L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclu automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.

Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
«Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée».

 
Contacts :
annesophie.lefebure@vinci.be