Programme des cours 2025-2026
COSV1430-1  
Pratique fitness: machines et poids libres, Pratique fitness: machines et poids libres
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Michaël ROBERT
Coordinateur(s) :
Michaël ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • La position et la posture à adopter lors de mouvement de renforcement musculaire spécifique avec charge sur machines et avec des poids libre, en salle de fitness pour un public non-spécifique.
  • Les concepts et méthode de musculation ainsi que leurs impacts sur le corps.
L'UE Pratique fitness : machines et poids libres en bloc 1, s'inscrit dans l'axe pratique.

Au terme du cursus, l'étudiant :

  • AAT 1 : Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel
  • AAT 2 : Fait preuve, dans les disciplines qu'il encadre et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des bénéficiaires dans toutes leurs dimensions
  • AAT 5 : Différencie ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des bénéficiaires et de leur environnement socioculturel
  • AAT 6 : Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées
  • AAT8 : met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et à l'actualité des activités physiques et des problématiques de santé.



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique ;
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques ;
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques ;
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain ;
  • Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de bénéficiaires dans le respect de leurs spécificités ;
  • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression.

     

     
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

  • Des séances d'introduction et d'identification des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant.e-titulaire de l'UE ;
  • Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiant.es de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un.e enseignant.e-tuteur;
  • Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant.e-titulaire.
A l'issue de l'UE Pratique Fitness Machines et Poids libres, les étudiant.es seront capables de choisir, d'expliquer, de justifier théoriquement et de démontrer adéquatement des exercices et des méthodes de musculation avec charge pratiqués en salle de fitness.


 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel :

  • Cours théoriques en auditoire ;
  • Tutorats en salle de sport.
Travail en autonomie


 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, ressources et références sur le cours en ligne Moovin

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fera l'oral d'un examen oral lors duquel une situation problème sera piochée au hasard. La podération de l'évaluation comprend :

  • Savoir-faire : Exécution et explication des critères d'exécution (20%)
  • Savoir-faire : Préparation d'une séance pertinente de renforcement musculaire (20%)
  • Savoir : Justification de la séance à l'aide du cadre théorique vu au cours (20%)
  • Savoir : Questions / réponses (40%)
L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclu automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
michael.robert@vinci.be