Programme des cours 2025-2026
COSV1410-1  
Pratique fitness: mobilité et stabilité, Pratique fitness: mobilité et stabilité (Pratique fitness: mobilité et stabilité)
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif2
Nom du professeur :
Vincent HAMELYNCK
Coordinateur(s) :
Vincent HAMELYNCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la didactique et la planification des activités de fitness de mobilité et de stabilité.

Elle contribue au développement des compétences suivantes :

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
  • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
Terminaux (AAT) suivants :

  • Planifier, organiser et encadrer des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées
  • Communiquer clairement et correctement à l'oral et à l'écrit dans divers contextes liés à la profession
Principaux éléments de contenus abordés :

1) Introduction théorique

  • Définitions
  • Intérêts en fitness et sport
  • Modèle de mobilité/stabilité articulaire
2) Applications pratiques

  • Evaluation de base
  • Exercices de mobilité
  • Exercices de stabilité
  • Intégration en séance
3) Mise en pratique

  • Observation, évaluation et correction
  • Construction de mini-séance de mobilité + stabilité
  • Discussion de cas
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de :

  • Définir et distinguer les concepts de mobilité et de stabilité
  • Expliquer leur rôle dans la performance, la prévention des blessures et le quotidien
  • Identifier les articulations clés et leurs besoins spécifiques en mobilité/stabilité
  • Evaluer la mobilité et la stabilité d'un individu
  • Mettre en place des exercices adaptés pour développer la mobilité et la stabilité
  • Construire une courte séquence pratique intégrant ces composantes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).

Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :

  • Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE
  • Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
  • Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Activités d'apprentissage prévues :

  • Eléments théoriques : 12h
  • Acticités pratiques : 8h
  • Travail en autonomie : 40h
Pour les cours pratiques de fitness, la tenue doit être adaptée, confortable, sécuritaire et comprendre :

  • Vêtements de sport (légers et respirants)
  • Chaussures de sport propres avec semelles adaptées
  • Chaussettes de sport
  • Serviette personnelle (hygiène, pour essuyer la transpiration ou protéger le matériel partagé)
  • Bouteille d'eau (hydratation indispensable)
  • Cheveux attachés si longs, pour éviter la gêne et le risque
Sont interdits :

  • Bijoux, montres ou accessoires métalliques
  • Vêtements de ville
  • Chaussures de ville ou pieds nus (sauf si le cours est prévu pieds nus, comme yoga ou pilates)
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE.

Ressources :

  • Gray Cook - Athletic Body in Balance
  • Michael Boyle - Advances in Functional Training
  • Olivier Pauly - Posture et musculation : fondement du paradigme stabilité-mobilité
  • Kiesel, K. et al. - Functional Movement for Sport
  • NASM - Essentials of Corrective Exercise Training
  • NASM - Essentials of Personal Fitness Training
  • ACSM - Guidelines for Exercise Testing and Prescription
  • ACSM - Essentials of Strength Training and Conditioning
  • ...
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

Examen oral et travail écrit lors de la session

Format de l'évaluation :

Evaluation orale en présentiel sans temps de préparation

Nature des épreuves :

  • Travail individuel sans présentation
  • Evaluation pratique en binôme
Poids des parties :

  • Travail individuel : 40% de la note
  • Evaluation pratique : 60% de la note
Conditions particulières :

  • Travail écrit autorisé lors de l'évaluation pratique
  • Tenue adaptée exigée lors de l'évaluation pratique
  • Pas de report de notes d'une session ou d'une année académique à l'autre
Les modalités d'évaluation sont identiques d'une session à l'autre.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
RAS
Contacts :
vincent.hamelynck@vinci.be