| COSV1410-1 | 
|  | Pratique fitness: mobilité et stabilité, Pratique fitness: mobilité et stabilité (Pratique fitness: mobilité et stabilité) | 
| Durée : | 
|  | 22h Th | 
| Nombre de crédits : | 
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| Nom du professeur : | 
|  | Vincent HAMELYNCK | 
| Coordinateur(s) : | 
|  | Vincent HAMELYNCK | 
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | 
|  | Langue française | 
| Organisation et évaluation : | 
|  | Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | 
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | 
|  | Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | 
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | 
|  | Cette UE aborde la didactique et la planification des activités de fitness de mobilité et de stabilité. 
 Elle contribue au développement des compétences suivantes :
 
 
 
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'ApprentissagesS'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression  Terminaux (AAT) suivants :
 
 
 
Principaux éléments de contenus abordés :Planifier, organiser et encadrer des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées Communiquer clairement et correctement à l'oral et à l'écrit dans divers contextes liés à la profession  
 1) Introduction théorique
 
 
 
2) Applications pratiquesDéfinitions Intérêts en fitness et sport Modèle de mobilité/stabilité articulaire  
 
 
3) Mise en pratiqueEvaluation de base Exercices de mobilité Exercices de stabilité Intégration en séance  
 
 
Observation, évaluation et correction Construction de mini-séance de mobilité + stabilité Discussion de cas  | 
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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|  | Au terme de l'unité d'enseignement les étudiants seront capables de : 
 
 
Définir et distinguer les concepts de mobilité et de stabilité Expliquer leur rôle dans la performance, la prévention des blessures et le quotidien Identifier les articulations clés et leurs besoins spécifiques en mobilité/stabilité Evaluer la mobilité et la stabilité d'un individu Mettre en place des exercices adaptés pour développer la mobilité et la stabilité Construire une courte séquence pratique intégrant ces composantes  | 
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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|  | Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995). 
 Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
 
 
 
Activités d'apprentissage prévues :Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les séances collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.  
 
 
Pour les cours pratiques de fitness, la tenue doit être adaptée, confortable, sécuritaire et comprendre :Eléments théoriques : 12h Acticités pratiques : 8h Travail en autonomie : 40h  
 
 
Sont interdits :Vêtements de sport (légers et respirants) Chaussures de sport propres avec semelles adaptées Chaussettes de sport Serviette personnelle (hygiène, pour essuyer la transpiration ou protéger le matériel partagé) Bouteille d'eau (hydratation indispensable) Cheveux attachés si longs, pour éviter la gêne et le risque  
 
 
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.Bijoux, montres ou accessoires métalliques Vêtements de ville Chaussures de ville ou pieds nus (sauf si le cours est prévu pieds nus, comme yoga ou pilates)  
 
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| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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|  | En présentiel et travail autonome | 
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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|  | Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE. 
 Ressources :
 
 
 
Gray Cook - Athletic Body in Balance 
Michael Boyle - Advances in Functional Training 
Olivier Pauly - Posture et musculation : fondement du paradigme stabilité-mobilité 
Kiesel, K. et al. - Functional Movement for Sport NASM - Essentials of Corrective Exercise Training NASM - Essentials of Personal Fitness Training ACSM - Guidelines for Exercise Testing and Prescription ACSM - Essentials of Strength Training and Conditioning ...  | 
| Modalités d'évaluation et critères : 
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|  | Type d'évaluation : 
 Examen oral et travail écrit lors de la session
 
 Format de l'évaluation :
 
 Evaluation orale en présentiel sans temps de préparation
 
 Nature des épreuves :
 
 
 
Poids des parties :Travail individuel sans présentation Evaluation pratique en binôme  
 
 
Conditions particulières :Travail individuel : 40% de la note Evaluation pratique : 60% de la note  
 
 
Les modalités d'évaluation sont identiques d'une session à l'autre.Travail écrit autorisé lors de l'évaluation pratique Tenue adaptée exigée lors de l'évaluation pratique Pas de report de notes d'une session ou d'une année académique à l'autre  
 
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| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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|  | RAS | 
| Contacts : 
                 | 
|  | vincent.hamelynck@vinci.be | 
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